Mediaterre

   

Rainett devient membre de RespectOcean pour une économie durable au service de la protection des océans


Rainett, marque pionnière de produits d’entretien écologiques, est heureuse de s’associer à RespectOcean, un réseau d’acteurs engagés pour un développement économique durable en faveur des océans. Cette nouvelle collaboration vient conforter l’ensemble des engagements de la marque en faveur de l’environnement.

Une collaboration en faveur d’une économie bleue

Mobilisée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pollution des océans et les déchets plastiques à travers de nombreux engagements, Rainett a souhaité aller plus loin et matérialiser sa démarche globale en faveur d’une économie bleue, en devenant membre de la toute jeune association RespectOcean.

Créée en septembre 2018, RespectOcean a pour mission de promouvoir les solutions et initiatives inspirantes en faveur des océans et de favoriser l’émergence de projets concrets et de synergies entre ses acteurs. Regroupant aujourd’hui plus de 35 acteurs et entreprises engagées, elle organise débats, rencontres et conférences afin de faire progresser les réflexions sur l’économie durable en faveur des océans.

« Et si nous imaginions l'idéal des produits d'entretien ménager ? Ils respecteraient totalement notre environnement, préserveraient notre santé en étant exempts de toutes les molécules polluantes. Si nous étions encore plus audacieux nous considérerions que l'homme fait partie de la solution. Il aurait donc un impact positif sur notre écosystème général et en particulier sur nos océans.

Chez Rainett, la réponse est claire : les actions et consommations humaines doivent avoir un impact positif sur la biodiversité. C’est pourquoi nous montrons l’exemple avec des produits d’entretien ménager écologiques aux formules naturelles et des emballages en PET et PE transparents issus de plastique 100% recyclé et 100% recyclable. Grâce à ce type de démarches, nous démontrons que l’écologie industrielle et une économie bleue sont possibles et participons à la préservation de l’environnement » explique Benoit Renault, Directeur Général de Rainett France.

La Mer XXL, un rendez-vous majeur les 1er et 3 juillet 2019

À l’occasion de l’exposition La Mer XXL, exposition universelle de la Mer, qui se tiendra à Nantes du 29 juin au 10 juillet 2019, RespectOcean et Rainett partciperont à deux conférences. Le lundi 1er juillet, RespectOcean organise une conférence pour sensibiliser le grand public aux initiatives prises par certains acteurs du tourisme et du frêt pour protéger et préserver les océans. Le mercredi 3 juillet, RespectOcean et Rainett interviendront également à l’occasion de la conférence « Océan, bien commun de l’humanité » portée par Catherine Chabaud à l’initiative de l’appel « Ocean as Common ».

http://www.lamerxxl.com/

https://oceanascommon.org/

Les 8 engagements Rainett en faveur des océans

o Rainett utilise des flacons en PET et PE transparents fabriqués avec 100% de plastique recyclé. Les emballages des produits Rainett sont 100% recyclables. Au total, chaque année ce sont 220 millions de bouteilles en plastique qui ne se retrouvent pas dans la nature et les océans.

o Des initiatives en recyclabilité avant-gardistes : la marque a mis au point la première bouteille en HDPE 100% recyclé et recyclable, un exploit d’éco-conception.

o Rainett a mis l’innovation ouverte au cœur de sa stratégie : aucun brevet n’a été déposé par le groupe Werner & Mertz sur les processus de traitement des plastiques recyclés afin de permettre à tous les industriels qui le souhaitent de s’engager !

o Rainett a supprimé les microplastiques dans l’ensemble de ses formules. Les formules sont hautement biodégradables.

o Tous les agents lavants (tensioactifs) sont d’origine végétale et ne contiennent aucun dérivé animal.

o L’ensemble des produits de la gamme sont certifiés Ecolabel*, une certification environnementale très exigeante. *hors assouplissants, parfums de linge, parfums d’ambiance et spray micro-ondes qui sont des segments sur lesquels le label n’a pas encore été créé.

o Rainett réalise des actions de sensibilisation et de prévention tout au long de l’année. En 2017, la marque a produit un film de sensibilisation : « Rainett, la marque écologique engagée », présentant l’ensemble de ses engagements, à chaque étape de la vie de ses produits, de leur conception à leur utilisation finale. Dans le même sens, Rainett a lancé le 28 janvier 2018, une campagne médias intitulée « Aidons à préserver les océans », pour faire connaître sa démarche sur les plastiques recyclés et recyclables.

o Rainett contribue également à la recherche et à la diffusion d’informations à travers ses nombreux partenariats dont Surfrider Foundation Europe et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

 

A PROPOS DE RAINETT

Créée en 1990, Rainett est une marque pionnière de produits d’entretien écologiques. Produits vaisselle, soin du linge, nettoyants ménagers, ligne bébé, les produits Rainett accompagnent les Français dans leur quotidien pour entretenir sainement leur maison. A chaque étape de la vie de ses produits, de leur conception jusqu’à leur utilisation finale, Rainett prend en compte la protection de l’environnement et de la santé. Rainett est une marque du groupe Werner & Mertz, un groupe familial visionnaire dans les domaines de l’entretien écologique et de l’innovation.

http://www.rainett.fr

A PROPOS DE RESPECTOCEAN

RespectOcean est un réseau initié en 2013 par Raphaëla le Gouvello. Entre 2013 et 2016, avec des financements propres, le soutien de la Région Bretagne et de la Fondation Engie, Raphaëla le Gouvello a su mobiliser près de 10 membres et partenaires, animer une dizaine de réunions régionales et internationales mettant ainsi en avant les actions des organisations du réseau, et faisant émerger des solutions innovantes pour l’économie bleue. Après un portage administratif et financier par d’autres structures entre 2016 et 2018, Raphaëla le Gouvello crée avec quelques membres historiques du réseau, l'association RespectOcean en septembre 2018, afin de professionnaliser et développer le réseau existant et d'en faire une association reconnue d'acteurs économiques engagés pour la protection des océans.

http://www.respectocean.com/

-----

Source de l'information

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0