Mediaterre

   

La Fondation Banque Populaire du Sud récompense Compostons pour son projet "On gâche rien"


La Fondation Banque Populaire du Sud vient d’attribuer 2 000 euros à l’association montpelliéraine Compostons pour l’aider à développer son service « On Gâche Rien » qui propose aux magasins et aux restaurants la collecte et le compostage des biodéchets. Compostons veut ainsi aider les professionnels à s’inscrire dans un projet concret et positif d’économie circulaire.


Compostons fait partie des 29 associations lauréates de la dernière session 2019 de la Fondation Banque Populaire du Sud, récompensée dans la catégorie Innovation sociale et environnementale. L’association a lancé le service « On gâche rien » en 2018 dans le quartier du Millénaire, collectant près de trois tonnes de biodéchets dans des restaurants et une épicerie à l’aide de deux vélos-remorques. Les biodéchets collectés sont ensuite compostés à la Ferme Urbaine Collective de la Condamine. Compostons souhaite étendre le dispositif au centre-ville de Montpellier en installant une nouvelle plateforme de compostage à la Halle Tropisme. Cela permettra de proposer le service « On gâche rien » aux restaurants du centre-ville. Une vingtaine d’entre eux, labellisés Mon Resto Gaspi Zéro par la JCE de Montpellier, sont en recherche de solutions pour leurs biodéchets. Compostons voit plus loin. À terme, les restaurateurs pourront en effet se fournir à la Ferme de la Condamine. 


En contribuant à relocaliser production agricole et compostage des biodéchets, l’association propose une vrai projet d’économie circulaire à l’échelle de la métropole. Les restaurateurs et commerçants contribuent financièrement à ce service afin d’en assurer la pérennité.


Pour plus d’informations sur la collecte : anais@compostons.org ou tibo@compostons.org 


La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé au total 92%u200A000 euros en juin 2019 à 40 projets répartis dans quatre domaines d’activité : 1/ Innovation sociale et environnementale (12 lauréats) ; 2/ Insertion par l’emploi et l’entrepreneuriat (8 lauréats) ; 3/ Patrimoine Culturel local (matériel et immatériel) (9 lauréats) ; 4/ Prix Initiative Jeunes (11 lauréats).


À propos de la Fondation Banque Populaire du Sud

La Banque Populaire du Sud a lancé sa fondation d’entreprise en 2013 pour soutenir les associations et les jeunes dans sa région. La fondation permet à la Banque de renforcer son engagement sociétal et d’exprimer l’esprit coopératif qui anime ses sociétaires et ses collaborateurs. Pour mener sa mission, la fondation bénéficie d’un budget de 180 000 euros par an. Elle est présidée par Olivier Gibelin, vice-président du conseil d’administration et président du comité sociétariat de la Banque Populaire du Sud. Depuis 2018, la fondation BPS a ouvert son champ d’intervention à l’insertion professionnelle et à l’innovation sociale et environnementale. Elle continue son action en faveur du patrimoine local et des initiatives jeunes. Elle soutient des actions qui véhiculent des valeurs dans lesquelles les collaborateurs de la Banque, les sociétaires, les clients et les partenaires se retrouvent : la solidarité, l’attachement au territoire, l’esprit d’entreprendre.


>>> fondation-bpsud.fr • fondation@sud.banquepopulaire.fr

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0