Mediaterre

   

Vers une agriculture verte en Afrique de l'Ouest


Le principe de l’économie verte est la création d’emplois respectueux de l’environnement. En Afrique, les économies sont fortement dépendantes des ressources naturelles et de ce fait, la transition vers une économie verte devrait conduire à une exploitation durable des ressources tout en réduisant les taux élevés de pauvreté à travers la création d’emplois et de richesse. Les principaux secteurs où il est nécessaire d’investir pour promouvoir l’exploitation viable et inclusive des ressources sont l’agriculture, avec plus de 70% de la population active en Afrique de l’Ouest ; l’énergie, dont l’accès pour les populations locales reste un grand défi des gouvernements ; et l’industrie, notamment manufacturière, mines, énergie et BTP. 

En ce qui concerne l’agriculture au Mali et au Sénégal, les agriculteurs ont réussi à diminuer de 90% l’utilisation de pesticides toxiques et augmenter les récoltes de 61% au Sénégal en deux ans. L’utilisation de compost et de fumier a également favorisé la fertilisation des sols et par conséquent, la diversification des cultures. Au Mali, la substitution de pesticides par des engrais organiques dans la production de coton s’avère une initiative bénéfique pour les populations consommatrices.  Cependant, la transition vers une agriculture verte nécessite d’un plan de gestion et de coordination des différents acteurs afin d’arriver à un modèle de production opérationnel à faible taux d’émission de carbone et moteur de croissance économique national. 

 La bonne gouvernance, un des défis majeurs du développement des pays moins avancés, devrait favoriser le renforcement des collectivités locales et l’égalité de genre. Ainsi, face au défi de la sécurité alimentaire, le développement du secteur agricole dans le cadre d’une économie verte permettrait une gestion intégrée des nutriments, un contrôle de l’agroforesterie et la maîtrise de l’eau tout en offrant une offre optimale des services environnementaux essentiels. 

source: Nations Unies, Commission économique pour l’Afrique, Étude sur l’économie verte en Afrique de l’Ouest. Renforcement des capacités des pays ouest-africains en économie verte pour l’atténuation des changements climatiques, Présence Africaine Éditions, 2013, 58 pages 

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0