Mediaterre

   

Les énergies renouvelables emploient 11 millions de personnes dans le monde


L’Agence Internationale de L'Énergie Renouvelable (IRENA) indiquait qu’en 2018, 11 millions de personnes travaillaient dans le secteur des énergies renouvelables. Rien qu’en 2018, ce n’est pas moins de 700 000 emplois qui furent créés.

Selon les projections de l’Irena, les énergies renouvelables pourraient employer 24 millions de personnes dans le monde en 2030 si leur part dans le mix énergétique mondial est doublée à cet horizon.

Loin devant l’éolien, le photovoltaïque reste le premier employeur avec environ 3,6 millions de postes, soit un tiers des emplois mondiaux dans le secteur. Pour l’éolien, sa plus grande part d’emploi concerne les installations terrestres avec 1,2 millions d’emplois. Les installations d’éoliennes off-shore sont en plein boom et pourrait bénéficier au marché du travail de certains pays.

Malgré une croissance qui se tasse, la Chine est le leader incontesté des emplois dans le secteur des énergies renouvelables, en comptabilisant 37% des emplois mondiaux du secteur soit 4,1 millions d’emplois. En France, les emplois verts, tirés aussi par l’agriculture biologique, sont reparties à la hausse en 2017, selon une note du commissariat général au développement durable (CGDD). 5,4 % entre 2016 et 2017, pour atteindre 465 450 emplois équivalents temps plein*. Cela représente 1,8% de l’emploi total en France.

On peut faire un comparatif avec les chiffres annoncés en 2016 pour se rendre compte de la croissance impressionnante du secteur des EnR.

 

 

*Les emplois verts sont à différencier des emplois du secteur des EnR.

 

Source : IRENA et Statista

En complément : [étude] "la transition énergétique booste les marchés et l'emploi" par l'ADEME 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0