Mediaterre

   

Guide : Mettre en place une dynamique RSE au sein des pôles et clusters


Engagement des poles et clusters pour la perennisation des entreprises par la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)

GUIDE PRATIQUE Les etapes de mise en place d’une dynamique RSE au sein des poles et clusters

Retours d’expériences des pôles et clusters

----

En 2018, France Clusters a pu faire le constat d’une préoccupation sociétale grandissante au sein de la communauté des pôles et des clusters. De ce constat s’en est suivi la rédaction d'un premier dossier thématique RSE, établissant un panorama d’initiatives RSE réalisées par 6 clusters et pôles de compétitivité.

Une volonté de développer une dynamique collective a ainsi émergée de la part des pôles et des clusters. Volonté se traduisant par la formation d’un groupe de travail RSE ainsi que le souhait de plusieurs autres pôles et clusters de valoriser un engagement naissant ou prit depuis plusieurs années.

Cette deuxième édition a pour vocation de compléter la première et traiter de thématiques récurrentes dans la conduite de projets sociétaux et ses 3 principales étapes, à savoir :
• La mobilisation et sensibilisation des entreprises des entreprises à la compréhension et à l’adhésion de la RSE et ses enjeux
• L’accompagnement des démarches RSE conduites par les entreprises
• La valorisation des démarches effectuées par les entreprises

Ce dossier est donc un guide synthétique des étapes d’une démarche collective RSE, illustré par des expériences de pôles et clusters pour chacune de celles-ci.

 Télécharger le guide RSE 2019 
 Télécharger le guide 2018 ENGAGEMENT DES PÔLES ET CLUSTERS pour la pérennisation des entreprises par la RSE (PDF) 
 France Clusters

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0