Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : Recyclage des sacs de plastique


Au Nouveau-Brunswick, 70 centres de dépôt et de remboursements de bouteilles et autres contenants de liquides divers récupèrent aussi les sacs de plastique.

Cette décision a été prise dans le cadre du Programme de gestion des récipients de boisson vides du Nouveau-Brunswick.

« L’entreprise Encorp Atlantique, qui chapeaute la gestion des récipients plastiques pour la province, estime qu’environ 5 millions de sacs de plastique pourront ainsi avoir une deuxième vie et ne passeront pas par le chemin des sites d’enfouissement ».

Dorénavant, les travailleurs des centres de dépôt prendront les sacs de plastique sans rechigner. Selon Pierre Landry, directeur général d’Encorp Atlantique, « aucun montant ne sera versé pour lesdits sacs, mais ceux-ci seront envoyés à différents manufacturiers pour être recyclés, après quoi la matière ainsi générée pourra être réutilisée. »

Selon M. Landry, « L’engouement pour les sacs de plastique est encore présent. Presque tout le monde apporte ses bouteilles dans des gros sacs à ordures dans les centres de remboursement de bouteilles et très souvent ces centres ne savaient pas ce qu’ils devaient faire de ces sacs. Cela occasionnait des coûts assez importants en frais de ramassage de poubelles pour les différents centres ». Ce problème sera désormais réglé et ces sacs seront envoyés à des manufacturiers pour être recyclés.

Selon Pierre Landry, « cette décision va permettre à tous les résidents de la province de réduire collectivement leur empreinte environnementale, tout en générant une économie circulaire, en ce sens que les manufacturiers paieront moins cher pour de la matière plastique. »

M. Landry soutient « qu’Encorp Atlantique a travaillé d’arrache-pied pour trouver des clients potentiels dans toute l’Amérique du Nord, mais la plupart des entreprises intéressées se trouvent non loin du Nouveau-Brunswick ».

Sources : Radio Canada, Acadie Nouvelle

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0