Mediaterre

   

La taxe carbone d'Afrique du Sud en débat


L’Afrique du Sud, plus grand pollueur du continent, a promulgué une loi imposant une taxe sur le carbone. Son objectif premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le montant fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de CO2, entrera en vigueur le 1erjuin 2019. Cette décision arrive tout juste après l’investissement du nouveau président Cyril Ramaphosa samedi 25 mai 2019. Elle avait été repoussée à plusieurs reprises depuis 2010. Le nouveau gouvernement tente en effet, de respecter ses engagements en faveur du climat après la signature du traité de la COP15 en 2009. Réduire de 42% les émissions de carbone d’ici 2030, figurait parmi l’une de ses principales promesses. 

 Mais cette action, bien que louée par certains, suscite la méfiance, voire le mécontentement d’autres, notamment dûs à la hausse imminente du prix de l’essence qui va s’ensuivre. Greenpeace considère de son côté, que le montant de la taxe est insuffisant pour avoir de vrais résultats et en peu de temps. L’organisation craint qu’elle ne soit pas suffisante pour dissuader les entreprises d’émettre du dioxyde de carbone. D’autre part, pour le physicien sénégalais, Adams Tidjani, la taxe est un lourd tribut payé par l’Afrique par rapport à l’empreinte environnementale des pays d’Europe et d’Amérique du Nord qui est bien supérieure. À ses yeux, les pays développés ne font pas assez d’efforts pour changer leurs comportements anti-écologiques. 

 Le sujet reste à creuser et analyser. Il faut suivre l’impact de la hausse du prix de l’essence sur les classes moyennes. Mais on peut espérer que la taxe carbone donnera les résultats voulus et inspirera d’autres pays du continent à la mettre en place. L’Afrique du Sud est la première puissance industrielle du continent et est très dépendant du charbon pour la production d’électricité. Dans ce sens, il peut effectivement servir d’exemple de résilience climatique d’un niveau national vers un niveau continental. 

 

sources: Adrien Barbier, « L’Afrique du Sud, le 14e pollueur de la planète, introduit une taxe carbone », Courrier international, 31 mai 2019.

Mamadou Faye, « Des réserves sur la taxe carbone en Afrique du Sud »,BBC Afrique, 29 mai 2019.

Le Monde avec AFP, « L’Afrique du Sud, le 14epollueur mondial, instaure une taxe carbone », Le Monde, 27 mai 2019

image Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Afrique_du_Sud

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0