Mediaterre

   

Le programme d'action 2020 du PRASAC adopté par le Conseil d'administration à Yaoundé (Cameroun)


Sous la présidence de Dr. Noé Woïn (Directeur général de l’Institut de recherche agricole pour le développement, IRAD), la 11ème session du Conseil d’administration ordinaire du Pôle régional de recherche appliquée au développement des systèmes agricoles (PRASAC) s’est tenue au Hilton hôtel à Yaoundé (capitale du Cameroun), le 29 octobre 2019.

Au cours des travaux dont les points inscrits à l’ordre du jour étaient rapportés par le Directeur général du PRASAC, le Dr. Grégoire Bani, les activités suivantes ont été programmées par les Administrateurs, pour l’exercice 2020 dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) :

-          La poursuite de la mise en œuvre du programme semencier régional (PSR) ;

-          L’organisation du Colloque international sur le thème : «Le manioc en Afrique centrale : résilience des systèmes de production et amélioration des chaînes de valeurs » ;

-          La préparation de la 2è phase du projet manioc ;

-          La poursuite des programmes internes (PER, PDDAA, PRIASAN) ;

-          La consolidation des acquis des projets terminés et la promotion de nouveaux projets ;

-          La gestion des connaissances issues des projets terminés ou en cours ;

-          La mise en œuvre des actions de visibilité du PRESAC ;

-          L’apport des appuis aux plateformes multiformes régionales des chaînes de valeurs agricoles ;

-          La promotion de la diversification du partenariat technique et financier ;

-          La poursuite de l’élaboration et validation du plan opérationnel ;

-          La redynamisation du Fonds régional de recherche et développement agricole ; et

-          La dynamisation des délégations nationales-PRASAC.

Tant il est vrai que la mission assignée à ce réseau d’institutions de recherche agricole en Afrique centrale (IRAD au Cameroun, IRA au Congo, CENAREST au Gabon, ITRAD et IRED au Tchad, ICRA en RCA et CICTE en Guinée Équatoriale) au vise à contribuer à l’amélioration durable de la productivité des systèmes agrosylvopastoraux et des ressources halieutiques, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’environnement et le bien-être des populations de la sous-région.

Pour mémoire, le PRESAC est une institution spécialisée de la CEMAC (composée du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République centrafricaine, du Tchad et du Cameroun) dont le siège est à Ndjaména (Tchad). Et depuis le 05 avril 2019, conformément aux dispositions du règlement intérieur du Conseil d’administration et aux statuts du PRASAC, le Camerounais Dr. Noé Woïn a été désigné président du Conseil d’administration. Suite à la 14è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État de la CEMAC qui avait consacré le président de la République du Cameroun, Paul Biya, président en exercice de ladite Conférence, le 24 mars 2019 à Ndjaména.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0