Mediaterre

   

Un autre destin pour les déchets d'hydrocarbures


Le 5 juin 2019, Journée Mondiale de l’Environnement, a marqué un pas important pour le Congo dans la conservation de l’environnement.

Située à Pointe-Noire, Green Services, une entreprise tenue par des hommes d’affaires de la République de Saint-Marin en Italie et spécialisée dans le recyclage éco-compatible des déchets industriels et pétrochimiques a mis en place un service unique et innovateur. Spécialisé dans la dépollution biologique des boues et déchets d’hydrocarbures, ce service permet de transformer ces déchets grâce à des bactéries naturelles qui digèrent leurs substances nocives puis les transforment en engrais ou fertilisants bio pour l’agriculture.

Ce processus, qui a été développé par des chercheurs de Saint-Marin et de l’Institut de recherches en sciences exactes et naturelles du Congo, permettra de traiter deux millions de tonnes de boues d’hydrocarbures chaque année. C’est un projet révolutionnaire dans un monde où la pratique commune est d’incinérer ou d’enfouir ces déchets, ce qui cause la pollution de la couche d’ozone et des nappes phréatiques. Une pratique nocive que Lionel Sanz, chef des travaux chez Green Services, décrit comme une « [création de] nouvelle pollution. »

Lors de sa visite du site en 2018, le ministre congolais de la Recherche scientifique et de l’Innovation Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a déclaré que" cette action est « une première en Afrique centrale, un centre qui traite les boues hydrocarbures de façon organique, en n'utilisant aucun enfouissement, ni incinération. C'est à dire que tout est biologique. »

Cette initiative est de très bon augure en Afrique Centrale, qui permettrait notamment de protéger le bassin du Congo. Le gouvernement prévoit de promouvoir cette initiative au niveau international afin d’encourager les autres pays à éliminer les déchets d’hydrocarbures de façon plus respectueuse de l’environnement.

La congolaise de raffinage, CORAF, qui distribue des produits pétroliers, est déjà le premier fournisseur de déchets d’hydrocarbures de l’entreprise Green Services.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0