Mediaterre

   

L'Union européenne relèvera ses objectifs climatiques malgré la crise sanitaire liée au Covid-19


Alors que le continent européen est touché par la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, la Commission européenne a indiqué dans une déclaration du 1er avril 2020 qu'elle maintient ses ambitions de transition écologique et qu'elle lance en même temps une consultation publique destinée à revoir à la hausse l'objectif climatique de l'Union européenne pour 2030. "Alors que la Commission se focalise dans l'immédiat sur la lutte contre le coronavirus, nous poursuivons nos travaux préparatoires sur les priorités politiques à long terme, y compris le Green deal européen" (communiqué de presse Commission européenne - site web euractiv). La Commission européenne a insisté sur le fait que le Pacte vert européen demeure son objectif premier. Pour rappel, les objectifs pour le climat et l'énergie de l'Union européenne à l'horizon 2030 sont:

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% par rapport aux niveaux de 1990 et permettre au continent européen de progresser vers une économie sobre en carbone et de mettre en oeuvre les engagements pris dans le cadre de l'accord de Paris;
  • porter la part des énergies renouvelables à au moins 32%;
  • améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 32,5% (source: cadre d'action en matière de climat et d'énergie d'ici à 2030 - site web officiel UE).

De plus la Commission européenne à travers un ensemble de mesures souhaite que le continent européen devienne le premier continent neutre en carbone d'ici 2050. Les conséquences de la crise sanitaire sont aussi économiques. Les Etats veulent mettre en place des plans de relance qui atteignent des milliards d'euros et 2 à 4°C. La transition écologique ne doit pas être la grande oubliée de ces plans d'urgences. De même que nous ne devons pas sacrifier les efforts qui ont été réalisés jusqu'à présent pour préserver la biodiversité, la qualité de l'air et contenir le réchauffement climatique. Les plans de relance économique pourront être l'occasion d'accélérer notre transition écologique sur le continent européen, et repenser un nouveau modèle économique et social plus respectueux de notre environnement et des valeurs humaines. 

[MOGED] 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0