Mediaterre

   

Un budget de 20 millions d'euros pour encourager l'utilisation du vélo


Nous sommes nombreux à posséder un vélo à la maison que nous n'utilisons pas car le guidon est défectueux, un pneu est crevé ou la chaîne a déraillé. Désormais, plus d’excuses pour ne pas l’utiliser. À l’occasion du déconfinement progessif mis en place par le gouvernement, le ministère de la Transition écologique prévoit de mettre en place un forfait de 50 euros qui permettra de faire réparer les vélos d’occasion.

Les réparateurs des vélos en question seront référencés sur le site de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette.

Ces 20 millions d’euros devront également permettre de :- Financer des places de stationnement temporaires- Organiser des formations de conduite de vélo- Instaurer des forfaits mobilité durable d’un montant allant jusqu’à 400 euros

Nombreux sont les départements et les villes qui ont déjà commencé l’aménagement urbain afin d’accueillir les piétons et les cyclistes, dont l’arrivée massive est immédiate. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé qu’elle « [s’opposera] à ce que Paris soit envahie de voitures, synonymes de pollution », surtout dans le contexte actuel. Elle a notamment prévu d’ajouter aux lignes de métro 1, 4 et 13 des pistes cyclables afin que les cyclistes puissent circuler en tout sérénité et sécurité. De nouveaux parking relais seront également installées à l’entrée de la ville.

De son côté, la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne a déclaré : « C’est un coup de boost au vélo pendant la période de déconfinement pour inciter à choisir ce mode de déplacement. Nous voulons que cette période fasse franchir une étape dans la culture vélo, et que la bicyclette soit la petite reine du déconfinement en quelque sorte. »

L'objectif est d'aménager les villes afin de faciliter la circulation des cyclistes. Cela passe par la réduction des quatre-voies à deux voies, permettant de "gagner de l'espace" pour installer des pistes cyclables ou pour élargir les trottoirs par exemple.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0