Mediaterre

   

Favoriser le développement économique durable en Haiti à partir de la filière du Cacao.


          Le Cacao est un produit primaire haitien le plus exporté. Au début du 20ème siècle, Haïti était un des premiers producteurs de cacao au monde. La succession des crises politiques et économiques des 20 dernières années a conduit à une quasi disparition de ces anciennes filières d’exportation. Et aujourd’hui, avec une production annuelle autour de 4 000 tonnes, Haïti est classé 25ème pays producteur mondial du cacao.

          Le cacao joue un rôle important dans l´économie nationale. La commercialisation du cacao en Haïti est un atout économique incontournable. Sa production constitue une source de revenue pour beaucoup de familles. Le cacao représente plus de 50% du revenu total des producteurs et aide la population locale à financer leurs besoins de base. La production nationale annuelle de cacao est estimée entre 4.000 à 7.500 tonnes. Son exportation participe à compenser une balance commerciale très déficitaire.

Comment améliorer la qualité du cacao haitien afin de promouvoir l´économie nationale?

Le cacao haitien devrait passer par le processus de fermentation pour pouvoir être un cacao aromatique et conserver ses qualités. Le cacao fermenté et aromatique est vendu sur des marchés à des prix plus rénumérateurs. La filière du cacao haitien souffre en particulier de l´absence totale d´investissements public et privés. Une couverture végétale plus dense se fait nécessaire pour favoriser l´augmentation et la croissance de la production du cacaoyer au pays.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0