Mediaterre

   

Nouveau-Brunswick : des incendies de forêt nombreux et destructeurs


Nouveau-Brunswick : des incendies de forêt nombreux et destructeurs

Cette année, le gouvernement provincial a déjà recensé 206 incendies de forêt, dont 12 étaient considérés comme non maîtrisés. « Ces feux ont détruit l’équivalent de 603,9 hectares de lots boisés. À pareille date l’an dernier, il n’y a eu aucun incendie ».

Selon le gouvernement provincial, « de 2010 à 2019, au 26 mai de chaque année, les incendies de forêts ont détruit en moyenne 188,1 hectares de superficie boisée. La région de Fredericton est la plus touchée cette année avec un total de 127 incendies depuis le début de l’année. Ensuite nous avons les régions de Miramichi avec 40 incendies, Bathurst 20 incendies et Edmundston 19 incendies. »

Un incendie de forêt qui s’est d’ailleurs déclaré tôt le lundi 25 mai, dans la région de Sainte-Anne-de-Madawaska a été maîtrisé dans son ensemble, a fait savoir l’entreprise J. D. Irving au lendemain du sinistre. L’incendie s’est déclaré vers 17 h lundi et s’est étendu sur une superficie de 75 acres.

Selon Mary Keith, porte-parole de J.D. Irving, « une quarantaine de pompiers ont combattu le brasier qui a ravagé un secteur forestier appartenant à l’entreprise néo-brunswickoise. Trois camions de pompiers, trois bulldozers, quatre avions de lutte contre les incendies, un hélicoptère et un avion de repérage ont été déployés pour venir à bout du brasier ».

Une équipe du ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick a également participé aux opérations d’urgence.

Selon un représentant du ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, « Le public doit savoir que les risques d’incendie sont extrêmes au Nouveau-Brunswick. Les feux de camp sont interdits. »

J.D. Irving a indiqué que les opérations forestières de l’entreprise ont été suspendues à travers la province entre 11 h et 20 h le lundi 25 mai, en raison de la quantité importante de feux de forêt qui ont ravagé le territoire néo-brunswickois depuis quelques jours et semaines.

Sources : Acadie Nouvelle, gnb.ca

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0