Mediaterre

   

Décès de Ousmane Sow Huchard : l'un des parents de la pensée écologiste au Sénégal et dans l'Afrique de l'Ouest


Ousmane Sow Huchard est décédé dans la nuit du 30 juin au 1er juillet à l’âge de 78 ans. Né dans la ville de Ziguinchor au Sud du Sénégal, Ousmane Sow Huchard a d’abord été une figure de la culture sénégalaise. Fort d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle obtenu à l’Université de Laval en 1985, Ousmane Sow Huchard aussi connu sous le surnom de « Soleya Mama » (le soleil de sa mère en français) a d’abord été conservateur en chef du Musée dynamique de 1983 à 1988, conseiller technique au cabinet du ministre de la culture de 1986 à 1988, puis commissaire aux expositions d’art à l’étranger du Sénégal de 1989 à 1990, puis enfin président du conseil scientifique de Biennale de l’art africain contemporain de 1993 à 1999.

Pétri d’idées écologistes, Ousmane Sow Huchard se lance en politique en 1999, en devenant co-fondateur et porte-parole du parti « Rassemblement des écologistes du Sénégal – Les Verts ». Cela le conduira à devenir député de 2007 à 2012 et conseiller municipal de Ziguinchor depuis 2009 jusqu’à sa disparition. Ce parti politique a notamment été particulièrement important dans la création de la « Fédération des Verts africains » qui englobe aujourd’hui 16 partis de 16 Etats africains différents.

Indépendamment de sa carrière politique, le décès de Ousmane Sow Huchard donne à tout un chacun l’occasion de méditer sur certaines de ses convictions en matière d’écologie et notamment ce qu’il appelait les « quatre solidarités fondamentales » :

- La solidarité avec les animaux, la nature et le système écologique

- La solidarité avec les générations futures

- La solidarité avec tous les peuples du monde

- La solidarité avec tous les nationaux de son propre pays

Ousmane Sow Huchard était également convaincu que des liens intimes lient la culture et l’écologie, qu’en conséquence les deux devaient être compris conjointement. Pionnier de l’écologie en Afrique de l’Ouest, Ousmane Sow Huchard laisse désormais la place à une nouvelle génération pour continuer sur cette voie.

[MOGED]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0