Mediaterre

   

Changement climatique, paix et sécurité : quels sont les liens ?


Une publication de l’ONU Info, en date du 24 juillet 2020, relate les risques liés de l’impact du changement climatique sur la paix et la sécurité internationale. En effet selon la publication, vendredi 24 juillet 2020 un débat au niveau ministériel a été organisé par la Présidence du Conseil de sécurité. Le débat portait sur les liens entre le climat et la sécurité.

Miroslav Jenča, Sous-Secrétaire général des Nations Unies pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques au Départements des affaires politiques et de consolidation de la paix et au Département des opérations de paix, a déclaré durant ce débat :

« L'urgence climatique est un danger pour la paix. Il n'y a pas de lien automatique entre le changement climatique et les conflits. Mais le changement climatique exacerbe les risques existants et en crée de nouveaux.

Le fait de ne pas tenir compte des impacts croissants du changement climatique saperait nos efforts de prévention des conflits, de rétablissement de la paix et de maintien de la paix, et risquerait de piéger les pays vulnérables dans un cercle vicieux de catastrophes et de conflits climatiques.» a-t-il précisé.

Pour consulter la publication de l’ONU Info en détail

Source de l’information : publication de l’ONU Info ; Illustration : Pixabay

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0