Mediaterre

   

Renforcement des capacités : l'IAI-Cameroun arrime le personnel de l'Assemblée nationale du Cameroun aux TIC


En plus des cours sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, managé par Armand Claude Abanda, des cadres de l’Assemblée nationale (AN) retenue sera également à l’école du bilinguisme, du 18 août au 24 septembre 2020.

En effet, dans un communiqué de presse du 14 août 2020, signé du secrétaire général de l’AN, il est fait état d’ : «Une centaine de cadres de l’Assemblée nationale à l’école de la pratique du bilinguisme et de la maîtrise de l’outil informatique».

Ledit communiqué précise que cette séance de formation va se faire «sous l’encadrement pédagogique du Centre linguistique pilote de Yaoundé et de l’IAI».

D’après une source proche de l’organisation, ce personnel de l’AN sera formé aux modules suivants : le renforcement des aptitudes et pratique simultanée de l’anglais et du français, et la promotion du bilinguisme ; la maîtrise de l’outil informatique ; le protocole, l’organisation des cérémonies et la diplomatie parlementaire ; et les pratiques de la rédaction administrative.

S’agissant de l’outil informatique, les responsables du Centre d’excellence technologique Paul Biya renseignent que ces hauts commis seront entretenus sur les unités que sont : la bureautique (Word et Excel), Internet, les réseaux sociaux, Power point, etc.

L’objectif de cette initiative louable, sous l’ère Gaston Komba (secrétaire général de l’AN depuis le 4 avril 2020) participe de la modernisation parlementaire pour en accroître les performances et faire de l’usage courant de l’anglais et français une réalité à l’hémicycle de Ngoa-Ekelle.

En prélude à cette formation visiblement pointilleuse des collaborateurs des députés de la nation, il y a eu une séance d’évaluation du personnel de l’AN en informatique par les formateurs de l’IAI-Cameroun. Et le 06 août dernier, une délégation conduite par le secrétaire général de l’AN, Gaston Komba, a effectué une visite de travail à l’IAI-Cameroun. Les bases d’une collaboration (partenariat) entre les deux institutions sont en cours de finalisation, rassure-t-on au sein des deux institutions.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0