Mediaterre

La RDC rappelée à l'ordre au sujet de l'exploration pétrolière dans le parc des Virunga



  • Le Comité du Patrimoine mondial qui est chargé de la surveillance des sites du patrimoine mondial, a lancé le 27 Juin 2012 à Saint-Pétersbourg un avertissement relatif à l'exploration pétrolière dans le Parc national des Virunga en République Démocratique du Congo (RDC). En effet, cette initiative pourrait causer de graves préjudices sur le parc et devrait par conséquent, être stoppée. Le WWF, la Wildlife Conservation Society, Fauna and Flora International, la Frankfurt Zoological Society et la Fondation Lukuru se sont félicités de cette position forte, et ont, d'un commun accord, exhorté le gouvernement de RDC et les compagnies pétrolières concernées à en tirer les conséquences.

    Exprimant sa préoccupation au sujet des actions récentes de certaines compagnies pétrolières, le Comité du patrimoine mondial a réitéré sa position selon laquelle l'exploitation du pétrole dans le parc des Virunga est incompatible avec le statut de patrimoine mondial. Dans les décisions du Comité, adoptées lors de sa réunion annuelle, il a été également demandé à la RDC de révoquer les permis accordés aux sociétés d'exploration pétrolières.

    Le Parc National des Virunga est le plus ancien parc national africain. Il a été déclaré site du patrimoine mondial en 1979. Il est reconnu pour ses paysages uniques et pour abriter de nombreuses espèces rares, y compris les gorilles de montagne en danger critique.

    Source : WWF

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2023 Médiaterre V4.0