Mediaterre

Rdc : les dimensions du nouveau parc de Lomami délimitées



  • L’aire protégée de Lomami dans le territoire d’Opala (Province orientale), couvrira une superficie de 800Km², dont 20% couvrent une partie de la forêt de la province du Maniema. Cette délimitation est le résultat des concertations tenues le 27 décembre 2014 entre les populations autochtones, le Gouvernement provincial et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

    D’après les explications de Maurice Abibu Sakapela, modérateur des concertations, les autochtones ont accepté d’être délocalisés dans un autre site où l’ICCN et ses partenaires (TLD et PREPAN) s’engagent à leur construire un nouveau village sur fonds propres de la Banque mondiale. « A peu près cent ménages seront délocalisés dans la nouveau site Bangaliwa, qui va devoir devenir le village écologique Obenge II. L’ICCN et ses partenaires vont construire un village écologique, cela veut dire en semi dur. Il y a déjà des tôles qui sont déjà disponibles, les clous, le bois…», a-t-il souligné.

    Des experts du cadastre dépêchés sur le terrain pour délimiter les contours du village Obenge II, sont déjà à pied d’œuvre pour définir les nouvelles zones de construction des différentes infrastructures de base : écoles, les centres de santé, les marchés, les aires de jeux…

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0