Mediaterre

Jeux FENASSCO : Sur les traces de l'olympisme



  • La Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) est membre du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (Cnosc). La FENASSCO est organisée de manière telle que les élèves de l’école primaire se regroupe dans le cadre de la FENASSCO dite ligue‘‘B’’ et ceux du secondaire, la FENASSCO ligue‘‘A’’. Dans le cadre de ses activités, la FENASSCO organise les jeux scolaires chaque année pendant la première semaine des congés de pâque. Cette année, ces jeux se sont déroulés à Bamenda capitale de la Région du Nord-Ouest pour la ligue B et à Buea dans la Région du Sud-Ouest, pour la ligue A

    Questionnés sur l’apport de ces jeux, les élèves affirment qu’ils leurs sont bénéfiques dans le sens où ils favorisent un brassage des jeunes, la découverte et l’expression des talents, la connaissance de soi et des autres, la socialisation, l’intégration nationale, la culture de la paix et le tourisme, la découverte des dix régions de notre pays par un système de rotation. Les encadreurs, quant à eux, pensent qu’il s’agit d’une détente, d’un repos actif, d’un échange d’expériences, d’une remise en cause de soi, d’une formation continue et du tourisme.

    Il n’est pas inutile de rappeler que ces jeux se passent sous la présidence effective des Ministres en charge de l’éducation. C’est l’occasion pour eux de décerner des médailles de trois ordres que sont l’or, l’argent et le bronze aux différents athlètes méritants.

    Approché, le Sous-directeur des sports, Président de la ligue A, Monsieur Mandeng Samuel nous édifie en ces termes : « la FENASSCO cultive les mêmes valeurs que les jeux olympiques. L’olympisme est une philosophie de la vie qui utilise le sport comme moyen d’éducation, de promotion des valeurs. Et ces valeurs sont nombreuses : le fairplay, la tolérance,le goût de l’effort, le dépassement de soi, le brassage des peuples, l’acceptation des différences, la citoyenneté nationale et internationale, le brassage inter culturel, la protection de l’environnement. Il s’agit de promouvoirl’excellence, de pousser les limites de l’effort physique humain, dans le respect des règles, sans tricherie ».

    Par : Agnès Béatrice BIKOKO et Paul OMBIONO

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0