Mediaterre

Cuisine et mots pour célébrer la Francophonie au Gabon



  • A Libreville au Gabon, une exposition d’art culinaire a été organisée ce 20 mars 2018 à l'occasion de la  48e Journée internationale de la Francophonie. Celle-ci a permis de découvrir non seulement les plats locaux, mais ceux du Maroc, de Sao Tome  Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, du Mali ou de Guinée. Tous des pays qui incarnent la cohabitation avec allégresse entre le Français et des langues nationales africaines.
     
    L'esplanade du ministère des affaires étrangères du Gabon qui a servi de cadre à cette diversité que célèbre la Francophonie a également abrité un concours littéraire baptisé « les dix mots de la francophonie ». L'épreuve qui a mis aux prises des élèves d'écoles publiques de la capitale gabonaise a permis de jauger les connaissances en orthographe, en grammaire mais aussi la culture générale des candidats. Les nombreux gagnants de ce concours sont repartis avec de manuels scolaires dont des exemplaires de dictionnaires de la langue française.
     
    Chaque année, le 20 mars le gouvernement  gabonais organise au tour du 20 mars, des manifestations pour magnifier les valeurs de la diversité culturelle, de différence sans divergence, pour marquer son attachement à la Francophonie. Et sur place, le long de l'année, les pouvoirs publics accompagnent les actions qui renforcent l'idéal poursuivi par la Francophonie à  travers la Direction générale de la Francophonie du ministère des Affaires étrangères.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0