Mediaterre

4 axes stratégiques pour la politique nationale de l'habitat en vue au Cameroun



  • Le ministre de l’Habitat et développement urbain du Cameroun a présidé le 03 avril 2018 à Yaoundé, l’ouverture d’un atelier de réflexion à l’élaboration de la Stratégie de la politique nationale  de l’habitat du pays. De l’administration des domaines et du cadastre à l’administration fiscale et financière en passant par celle en charge de la norme, tous les secteurs sectoriels impliqués dans le développement de l’habitat dans le pays ont pris part à ces travaux.

    Le ministre Jean Claude Mbwentchou a tracé la voie pour les axes majeurs de la réflexion dont le produit sera soumis à l’appréciation de la Présidence de la République. En plus de l’établissement d’un état des lieux, point de départ de la réflexion,  ces 4 axes sont :

    • La révision du code et du régime foncier et domanial ;
    • La facilitation des financements au-delà des mécanismes bancaires, mais par la mise en place d’un système d’hypothèques ;
    • Le financement de l’habitat social spécifiquement ;
    • Et l’adaptation de la fiscalité locale au besoin social en matière de d’habitat.

    Le ministre Mbwentchou a dit, au moment de l’ouverture de cet atelier, être réconforté par l’appel lancé par le chef de l’Etat camerounais, le 10 février dernier. Paul Biya appelait toutes les forces vives à repenser la politique de  production des logements dans son pays.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0