Mediaterre

Crise de l'eau dans une partie du Nord-ouest du Burundi



  • Au Burundi, trois collines de la commune de Murwi dans la province de Cibitoke au nord-ouest, vivent une carence d’eau sans précédant. La Voix de l'Amérique qui le révèle, rapporte que pour se procurer de l'eau, les riverains doivent parcourir de nombreux kilomètres pendant près de 2 heures. Le seul robinet public prévu pour les  30 000 habitants de ces localités étant insuffisant et régulièrement à sec. Le comble c'est que depuis un trimestre, aucune goutte de pluie n'est tombée dans ces collines.

    Les responsables communaux qui ont été rencontrés par VAO expliquent cette crise de l’eau dans les collines de Masha, Gitohera et Manege, par la forte pression démographique. La population a  exponentiellement augmenté. La forte présence humaine a donc fait tarir les sources d'eau sans que l'on ne ne puisse rechercher d'autres sources.

    Les conséquences sont lourdes. Pas d'eau pour se baigner, la petite quantité recueillie servant juste à boire et à préparer les repas. Sur place, il est noté la recrudescence de poux, gale, teigne. Et il est à craindre, une recrudescence de maladie hydrique, Dysenterie, Typhoïde et choléra.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0