Mediaterre

RDC : Elections syndicales 2018-2021



  • Ce samedi 12 mai 2018, sept (7) syndicats sont passés à tour de rôle devant les cent vingt (120) membres du personnel du Complexe Scolaire Les Loupiots à Kinshasa afin de tenir l’assemblée générale à l’occasion de l’organisation des élections syndicales au sein de cette grande école de la place.

    Cet exercice est très important dans le calendrier des élections car elle précède le dépôt de la liste des candidats délégués syndicaux de chaque syndicat en compétition sans laquelle aucun syndicat ne peut participer au scrutin qui va se dérouler le 22 mai 2018.

    Ainsi, la Confédération Démocratique du Travail/Fédération de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (CDT/FEPSP), la Confédération Syndicale du Congo- Enseignement (CSC-E), la Fédération Nationale des Enseignants et Educateurs sociaux du Congo/Union Nationale des Travailleurs du Congo (FENECO/UNTC), le Syndicat des Ouvriers et Paysans (SOPA), Organisation des Travailleurs Unis du Congo (OTUC), le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) et l’Union pour la Promotion du Travail et des Travailleurs (UPTT). Dans l’espace de vingt (20) minutes, l’un après l’autre devait présenter la carte postale de son organisation, faire le bilan du mandat précédent pour les syndicats qui y étaient représentés (FENECO/UNTC, CSC-Enseignement et CDT/FEPSP) avant d’appeler les participants à voter massivement pour son syndicat. Chacun devait gérer son temps d’intervention de manière à laisser un instant aux questions des participants. Tous ont eu chacun le langage suffisamment préparé pour persuader les membres du personnel de Loupiots à voter pour leurs listes respectives

    A noter que la législation congolaise en matière syndicale distingue le secteur public régi par le statut du personnel de carrière des services publics de l’Etat et le secteur privé régi par le Code du travail. Alors que dans le secteur public, les premières élections syndicales pluralistes commencées en 2013 aux services centraux ne se sont pas encore étendues aux autres services dont les établissements scolaires (du secteur public), dans le secteur privé, par Arrêté ministériel numéro 11 du 29 janvier 2018, le Ministre du Travail, Emploi et Prévoyance Sociale a convoqué et fixé le calendrier du déroulement des élections syndicales pour la septième édition 2018-2021. Cette période des élections qui a commencé le 4 mai passé va se clôturer le 4 août 2018 et les résultats seront publiés au plus tard le 20 septembre 2018, renseigne la Note Circulaire n°002 du premier février 2018.

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0