Mediaterre

Les résultats du programme C2D-PAR restitués à Yaoundé (Cameroun)



  • Organisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) dirigé par Dr Madeleine Tchuinté, un Atelier va restituer les résultats du Programme d’appui à la recherche (PAR), dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D), le 31 mai 2018 à Yaoundé (capitale du Cameroun).

    Cette rencontre scientifique intervient en prélude à la clôture des activités de ce programme, le 30 juin 2018.

    D’après les organisateurs, «il sera question de démontrer à travers les principaux résultats acquis, que la recherche scientifique est un levier incontournable de la croissance économique du Cameroun».

    À travers des échanges, les porteurs de projet soutenus par le C2D-PAR coordonné par le Pr. Roger Isaac Tchouamo (secrétaire exécutif), vont exposer leurs principaux résultats sur des stands ouverts au public et permettre aux visiteurs d’avoir une idée précise sur les réalisations du programme C2D-PAR, lancé en juillet 2011.

    Le point d’orgue de cet atelier sera la sensibilisation du grand public sur les potentialités offertes par la recherche scientifique en tant qu’acteur du développement national et la réflexion sur les éléments de capitalisation des actions futures en matière de recherche au Cameroun.

    Initié par le gouvernement camerounais dans l’optique du renforcement de l’adéquation entre l’offre de recherche et les besoins des producteurs, ainsi que la valorisation et la vulgarisation des résultats de la recherche scientifique et technique, le programme C2D-PAR est doté d’une enveloppe de 5,25 milliards FCFA.

    Avec l’apport de l’Agence française de développement (AFD), le C2D-PAR est axé sur cinq principales composantes, à savoir : l’étude sur l’économie de la recherche au Cameroun, les projets de recherche finalisée présentés par l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), les projets de recherche sur fonds compétitif (FRBC), le fonctionnement du Programme, la mobilisation et le suivi des activités d’expertise du Centre de coopération internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD).

    Pour mémoire, des résultats probants obtenus sont : l’étude sur l’économie de la recherche, réalisée par le CIRAD, et ses recommandations sont en cours de réalisation ; 11 projets de recherche de l’IRAD ont été financés à hauteur de 2,9 milliards FCFA ; et 17 conventions de subventions signées avec les partenaires privés pour un montant global de 600 millions FCFA.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0