Mediaterre

infoTv, le nouveau média pour promouvoir les langues locales au Cameroun



  • La télévision de proximité ouverte par le promoteur du Groupe de presse La Météo, Dieudonné Mveng, émet sur le satellite Eutelsat 16°Est freq : 12558 pol : H symbol Rate 30000mbs fec : 3/4 Dvb-S2, depuis mai 2018.

    D’après l’homme de média, en vue d’accrocher et se faire un auditoire consistant et varié dans un microcosme médiatique camerounais très concurrentiel, la chaîne infoTv, sise à Yaoundé (capitale du Cameroun) se spécialise davantage dans la diffusion des programmes en langues locales.

    «La nouvelle chaîne a pour particularité l’information en continu, avec comme valeur ajoutée des programmes en langues locales dont le matakam, le fufuldé, le pidgin, le haoussa, le duala, le maka, le bassa, l’éwondo, le gbaya, le toupouri, le bamoun, le bangangté, le bandjoun, le bafang, le yézoum, le yabassa, le bakweri, le bulu, le manguissa, l’éton, le dschang, le ngoumba, le batanga, le mabea, le Guisiga, etc.», précise Dieudonné Mveng.

    «La télévision de proximité, pour le vivre-ensemble», est le slogan retenu par le patron d’InfoTv».

    D’après celui que d’aucuns ont tôt fait de nommer le ‘’Mohican’’ de presse camerounaise, «infoTv est la première télévision du pays à être sur satellite dès l’ouverture, mieux dès sa création».

    M. Mveng, par ailleurs directeur de publication du quotidien infoMatin et du bihedomadaire La Météo n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. «Dans les tout prochains jours, nous serons sur le bouquet Canal », confie-t-il.

    Sans doute alors que les programmes de cette télévision à capitaux privés vont permettre aux Camerounais de parler et d’écrire leurs dialectes, mais également de se familiariser avec les aspects culturels tels que l’art culinaire, les tenues et danses traditionnelles, les rites, les us et coutumes de chacune des 10 régions du pays.

    Si tel est que le Cameroun compte 268 langues maternelles, d’après la Société internationale de linguistique (SIL), la promotion de celles-ci à travers un canal comme infoTv permettra visiblement, à terme, aux Camerounais d’accéder à un nouveau monde d’information et de communication.

    Tant mieux pour l’intégration nationale, l’unité des populations dans la diversité linguistique et la valorisation de la richesse culturelle du Cameroun.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0