Mediaterre

L'avenir de la profession enseignante sur la table des acteurs africains



  • Les représentants des syndicats affiliés à l'Internationale de l'Education (IE) et ceux des ministères en charges de l’éducation ce sont réuni du 28 au 29 août  2018 au campus de Soweto, l’université de Johannesburg en Afrique du sud, pour un séminaire sur l’avenir de la profession enseignante en Afrique.

    Au total, 13 pays d’Afrique ont pris part à cette activité grandiose, à savoir : Burkina Faso, Cap Vert, RDC, Éthiopie, Ghana, Côte D'ivoire, Madagascar, Mozambique, Malawi, RSA, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. Le séminaire s’est penché sur l’apprentissage, le professionnalisme et le perfectionnement des enseignants par exposés débats et travaux de groupe.

    Chaque pays avait à préparer sa situation en matière de formation continue : les défis, les approches de solutions, les normes professionnelles, les responsabilités des acteurs et les actions immédiates à entreprendre .Le séminaire s’est terminé par une session importante qui était la présentation du projet du cadre mondial pour les normes professionnelles. Il a été egalement recommandé au cours de ce seminaire, aux participants, de rapporter les conclusions du séminaire dans leur pays respectifs, pour les syndicats et les ministère en charge de l'education.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0