Mediaterre

ACCELERE, une approche prometteuse pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture



  • Les experts de la direction générale de l’éducation non formelle (DEGNF) se déploient depuis le 15 août 2018 dans quelques provinces de la République démocratique du Congo pour former les cadres de la Division provinciale des affaires sociales (DIVAS) dans le module de la lecture et de l’écriture en français et en quatre langues nationales. Ils supervisent également la formation des éducateurs et des directeurs des centres de rattrapage scolaire (CRS) qui ont déjà été formés.

    Huit provinces sont ciblées dans cette opération : Nord Kivu, Sud Kivu, Haut Katanga, Équateur, Lualaba, Sud Ubangi, Kasaï oriental et Kasaï central.

    L’objectif de cette formation est d’améliorer la qualité de l’enseignement de la lecture et de l’écriture par l’approche « ACCELERE », qui signifie Accès Lecture Écriture et Rétention. Cette approche est devenue une branche à part entière du système d’éducation dans le sous-secteur de l’éducation non formelle.

    Ce projet est financé par l’USAID et UKAID. Chemonics International agit comme gestionnaire de fonds.

    Après la formation, le directeur du matériel didactique de DEGNEF, Jean-Paul Lumassa, a procédé à une évaluation au foyer Ek’Abana, un centre de formation professionnelle situé à Bukavu dans le Sud Kivu, qui démontre l’efficacité de cette formation. Lors du pré-test, les apprenants ont obtenu une moyenne de 58 %. Cette moyenne atteignait 78 % lors du post-test. En effet, il est nécessaire d’évaluer les participants avant et après la formation.

    Toutefois, M. Lumassa déplore le manque de matériel informatique pour l’impression des documents. Les formateurs ont dû se débrouiller pour produire les supports de formation. « Cette situation devra être réglée dans l’avenir », affirme-t-il.

    Deux catégories d’apprenants sont concernées par cette formation : la première vague était composée des inspecteurs de l’enseignement primaire et des cadres de la DIVAS; la seconde vague était composée d’éducatrices et d’éducateurs sociaux.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0