Mediaterre

Cameroun: les jeunes s'investissent dans la lutte contre le changement climatique



  • A l'issue de la 14e conférence nationale  des jeunes (COY 14) qui s'est tenue à Mbalmayo, localité située à 50 Km de Yaoundé, les jeunes ont posé une action citoyenne pour la lutte contre le changement climatique. Les participants, 200 élèves, ont chacun planté un arbre pour un total de 200 arbres plantés. Nourris par la volonté de participer à la préservation de l'environnement, ces élèves ont oeuvré pour le reboisement de leur environnement dans un contexte où les populations procèdent progressivement à l'abattement des arbres en vue de créer des espaces habitables. 

    L'école nationale des eaux et forêts de Mbalmayo a servi de cadre pour cette conférence placée sous le thème: " Autonomisation de l'action des jeunes dans la lutte contre les changements climatiques". La COY 14 oeuvre pour l'implication des jeunes dans les questions de protection de l'environnement et de lutte contre les changements climatiques. Elle procède par des campagnes de sensibilisation et d'informations, des séances de formation pour le renforcement des capacités afin d'atteindre ses objectifs et outiller les populations en matière de lutte contre les changements climatiques. " Ces jeunes ont été outillés sur des mesures leur permettant de protéger leur environnement et de participer plus activement dans cette lutte qui implique tout le monde" déclare Alioum Bouba, président de la COY 14.

    A travers cette action, les élèves ont compris que l'Homme est le premier responsable de la dégradation de l'environnement. Il lui revient par conséquent de poser des actes forts pour la résolution de ce problème. Cette deuxième édition de la COY 14 s'est tenue en prélude de la 24e Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique. 

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0