Mediaterre

" Mission MAPS " pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et les objectifs de Développement Durable



  •  Une mission des Nations Unies a séjourné au Cameroun du 3 au 7 décembre 2018 dans le cadre du processus de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Cameroun.

    Sous le patronage du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), l’objectif de la Mission est d’accompagner le Gouvernement du Cameroun dans l’identification et la priorisation des cibles pour accélérer la croissance économique, inclusive et soutenable pour son inclusion dans les politiques publiques.

    Pendant son séjour, la Mission a rencontré le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Ministre Délégué auprès du MINEPAT. Elle a également mené des consultations avec les ministères sectoriels, des représentants de la société civile, du secteur privé et des partenaires de développement.

     « Les ODD sont une priorité pour le Cameroun » a relevé M. Philémon Yang, Premier Ministre à la Mission MAPS. Il a par la suite réitéré l’engagement du Gouvernement du Cameroun, à mettre en œuvre les ODD et à atteindre les cibles prioritaires pour le pays. 

    Le Ministre Délégué auprès du MINEPAT a quant à lui souligné l’importance d’intégrer les ODD dans le document de la deuxième phase de la Vision 2035 du Cameroun en cours d’élaboration.

    Des réflexions ont également été menées pour l’établissement d’un mécanisme de coordination représentatif de tous les acteurs de la société camerounaise pour la mise en œuvre et le suivi des ODD, et une feuille de route a été établie en vue de permettre au Cameroun de continuer sa réflexion vers la contextualisation et la mise en œuvre effective des politiques publiques.

    « Le processus d’intégration des ODDs se fera en accord avec le principe fondamental de ne laisser personne de côté, pour prioriser l’inclusion des populations les plus vulnérables », a relevé Mme Allegra Baiocchi, Coordonnateur Résident du système des Nations Unies au Cameroun. Et leur réalisation requiert l’engagement de tous les acteurs : le Gouvernement, la société civile, le secteur privé a-t-elle rajouté.

    Reste maintenant que des mécanismes d’appropriation des OOD soient mis en place pour permettre aux populations à la base d’être des acteurs et des partenaires dans l’atteinte de l’agenda 2030 par le Cameroun. Ceci passe par l’implication des acteurs de la société cible, parmi lesquels les journalistes et les médias qui devront mener des actions de lobbying, de plaidoyer et des actions de communication pour le chagement de comportement.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0