Mediaterre

La ville de Yaoundé sera-t-elle enfin assainie?



  • Depuis plus d’un an aujourd’hui, l’arrondissement de Yaoundé 5 se comporte comme un vaste chantier. Au départ, presque toutes les routes secondaires ont été mises en chantier. On s’attendait alors à voir ces routes qui servent à décongestionner l’axe central qui mène de la poste centrale vers le quartier omnisport, se revêtir de pavés tel que cela avait été prévu. Mais depuis plus d’un an le chantier piétine et la circulation est de plus en plus difficile, ce d’autant plus que l’axe central lui-même est plein de nid de poules qui viennent encore compliquer la tâche des usagers.

    Certaines routes secondaires ont été à moitié aménagées, tandis que d’autres ont été barrées et tardent à s’achever, empêchant simplement les usagers de les utiliser. Presque toujours, on vit des embouiteillages qui finissent par exaceber les populations qui ont l'impression que c'était des actes non pas pour aménager les conditions de vie des populations mais des actes de campagne électorale. L'élaction présidentielle passée, les populations disent avoir été roulées dans la boue.

    L’on fait croire que les fonds qui ont été réservés à ce chantier ont été détournés par des prestataires aujourd’hui en cavale.

    Depuis l’accession de madame Célestine Keutcha Courtès au ministère de la ville et du développement urbain, on remarque une accélération des travaux. On a l’impression qu’elle a à cœur l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens. Il est important de rappeler qu’elle a réussi à faire vidanger les égouts de l’arrondissement de Yaoundé 7 où jusqu’alors un carrefour a eu le tristement célèbre nom de « carrefour caca » parce que l’on n’y vidangeait pas les fausses sceptiques dont les eaux envahissaient la route et dégageaient des odeurs nauséabondes. pour le faire, elles a dû faire recours à des engins empruntés depuis la ville de Bagangté où elle est le Maire. Ce qui ne lui a pourtant pas valu des applaudissements. Qu'importe! elle a posé des actes qui honorent la ville et tout le Cameroun.

    Vivement que l’assainissement de Yaoundé et de tout le Cameroun suive le sens que madame le ministre veut lui donner afin que les populations atteignent ce bien être tant voulu.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0