Mediaterre

Les journées portes ouvertes des enseignements secondaires au Cameroun



  • Inscrites dans le calendrier pédagogique du Ministère des Enseignements Secondaires, tous les ans et presqu'à la même période dans chaque région, tous les établissements scolaires d'enseignement technique professionnel principalement et quelques-unes des filières professionnelles des établissements d'enseignement général, organisent des journées portes ouvertes (JPO).

    Qu'est-ce donc qu'une JPO ?

    Une journée porte ouverte est un événement organisé sur un ou deux jours chaque année dans les différents établissements d'enseignement technique et autres centres de formations professionnelles, pour présenter les différentes réalisations des apprenants. Elles visent à renseigner le public sur les filières, les débouchés, les infrastructures et répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les visiteurs.

    Les JPO 2019

    Cette année, le site choisi pour leur lancement dans le Département du Mfoundi a été le Collège d'enseignement technique industriel des Filles de Yaoundé (CETIF). Placées sous lethème "journées portes ouvertes, creuset de la professionnalisation des enseignements et de l'école propre" les journées portes ouvertes ont été lancées le 14 mars 2019 et se poursuivront le 15 mars dans l'enceinte de chaque établissement.

    Cette année encore, des établissements tels le Lycée Technique de Nkolbisson, le Lycée Technique Commercial et Industriel Bilingue de Yaoundé, le Lycée Technique de Nsam, le Lycée Technique Charles Atangana, le CETIF de Yaoundé, le CETIC de Ngoa Ekellé, le CEBER, le collège GOPAL entre autres se sont démarqués avec des productions très professionnelles. Ainsi, on a pu observer respectivement entre autres, des produits tels du shampoing, de l'eau de javel et autres détergents liquides, des fauteuils pliables, des jets d'eaux, des distributeurs de jus, de la gastronomie. Les objets à exposer ayant préalablement été sélectionnés selon des critères définis à l'avance, seuls ceux présentant une originalité et une pertinence avérée ont été présentés au public. Le clou de la journée a été l'exposition combinée des filières Couture-modélisme, Coiffure-esthétique et Economie Sociale et Familiale du CETIF de Yaoundé dans son thème "préparation et organisation d'un mariage", où des mariés ont été entièrement pris en charge et un wedding cake confectionné.

    La visite des différents stands a permis de relever à suffisance que la professionnalisation des enseignements mise en œuvre par le chef du département ministériel est en marche. Présidée par le Gouverneur de la région du Centre qui a été impressionné par la qualité des objets présentés, la cérémonie a connu la participation des structures scolaires professionnelles issues de tous les arrondissements du département du Mfoundi, une trentaine d'établissements environ.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0