Mediaterre

Bassin du Lac Tchad : une nouvelle feuille de route pour la Commission du Bassin



  • Le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad, Maman Huhu, a séjourné à Yaoundé au Cameroun du 28 au 29 octobre 2019. C’était dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation des autorités camerounaises sur la nouvelle stratégie de développement du Bassin du Lac Tchad. Le document qui a été présenté au ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousman May, fixe trois champs d’action pour le redressement économique de la zone à savoir : la stabilisation, le redressement et enfin la résilience.

    Cette nouvelle stratégie va s’étendre sur cinq ans et sera axé entre autres sur : la coopération politique et transfrontalière, la sécurité et les droits de l’Homme, l’assistance humanitaire et le triptyque désarment-démobilisation-réintégration des personnes affectées par Boko-Haram. Un accent particulier sera mis sur la gouvernance, l’inclusion des jeunes et des femmes dans le système économique ainsi que la création des opportunités socio-économiques et de développement. Il est à noter que dans le cadre de cette stratégie, la mise en action de la force multinationale mixte est déjà effective.

    S’agissant des ressources financières, la Commission du Bassin du Lac Tchad annonce avoir bénéficié d’une contribution d’un peu plus de 59 milliards Fcfa de la part du Pnud et de plus de 185 milliards d’autres partenaires au développement. D’autres contributions sont également attendues des gouvernements des quatre pays au Bassin à savoir : le Cameroun ; le Niger, le Nigeria et le Tchad.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0