Mediaterre

Armand Claude Abanda et Jacques Bonjawo promeuvent la société digitale à l'Ouest du Cameroun



  • Très sollicité dans la promotion des technologies de l’information et la communication (TIC) en Afrique en général et au Cameroun en particulier, le Représentant-résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, Armand Claude Abanda, accompagné de l’informaticien de haut vol Jacques Bonjawo, a pris part à la cérémonie solennelle de lancement des points focaux IAI-Cameroun dans les lycées du département des Hauts-Plateaux (ouest-Cameroun) et de remise d’un don de matériel informatique et didactique à Baham, le 23 novembre 2020. Une initiative de Global Capacity Building Foundation de la professeure Justine Diffo.

    À l’occasion, chacun des quatre lycées pilotes de ce département a solennellement reçu un kit de matériel informatique composé de 30 ordinateurs complets, 4 Modems avec connexion Internet haut débit, 4 appareils imprimante-photocopieur-scanner, 4 vidéoprojecteurs, 120 clés Usb et bien d’autres accessoires.

    En plus du matériel informatique, grâce au Centre d’excellence technologique Paul Biya, des jeunes de cette localité ont bénéficié de 200 bourses de formation en TIC.

    L’objectif, selon les promoteurs de l’initiative citoyenne, est de permettre aux jeunes de cette localité de s’approprier l’usage de l’outil informatique, en vue de créer des entreprises du numérique de demain.

    «C’est une action qui va prospérer. Car, former la jeunesse pour la maîtrise des outils numériques c’est travailler pour la création de la richesse à travers le pays…», a rassuré Armand Claude Abanda.

    Dans son intervention, Jacques Bonjawo, détenteur aujourd’hui d’une entreprise d’informatique dans la Silicon Valley (Californie aux États-Unis) et promoteur d’Ocean Innovation Center (OIC) à Kribi (sud-Cameroun), a demandé aux heureux bénéficiaires de faire bon usage de ces outils informatiques qui leur permettront de saisir les opportunités que présente le secteur digital.

    Dans le cadre de ses activités axées sur la vulgarisation tous azimuts des TIC au Cameroun, par le biais des programmes citoyens parrainés (Opération 100 000 femmes à l’horizon 2012, un Million de jeunes, d’enfants et de femmes à l’horizon 2035…) par la première Dame du Cameroun Chantal Biya, Armand Claude Abanda, a visité les antennes IAI basées dans la région de l’Ouest pour s’assurer du démarrage effectif des cours.

    Ce fut l’occasion pour le dirigeant de prendre le pouls des projets e-santé des étudiants du Centre IAI-Bafoussam. Quelques jours seulement après le même exercice dans les régions du Grand-Nord.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0