Mediaterre

Agriculteurs

Le village écologique de Tayap accueille des élèves du Lycée français Fustel de Coulanges

Portail Afrique Centrale, 24/03/19 à 23h35 GMT | Initiatives-Actions | 2350 lectures
Le village de Tayap au Cameroun a accueilli  dans le cadre d'une expérience pédagogique une vingtaine d'élèves du lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé. Le projet pédagogique "lettres histoire et géographie" a permis à 20 élèves de 1ère L et ES de passer les journées du 18 et 19 février 2019 dans ce village écologique reconnu pour ses projets locaux de développement durable (...)

Le Cameroun veut redorer le blason de la filière soja et coton

Portail Afrique Centrale, 18/12/18 à 07h11 GMT | Initiatives-Actions | 9757 lectures
Le ministre camerounais en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a procédé le 10 décembre 2018 à la signature d’un contrat avec la Banque Islamique de Développement. Ce contrat est un prélude à l’accord de prêt que fera la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement au Cameroun, dans (...)

Agriculture Durable en République centrafricaine

Portail Afrique Centrale, 25/10/18 à 09h29 GMT | Contributions | 12112 lectures
République centrafricaine est un pays enclavé en guerre civile depuis plus de 5 ans maintenant. Son économie est principalement dépendante de l'agriculture. Cependant, les troubles politiques, la violence interne et des facteurs environnementaux tels que la désertification ont rendu difficile le développement d'une agriculture durable. Plus de la moitié de sa population vit dans (...)

La vulnérabilité du Cameroun au Changement Climatique

Portail Afrique Centrale, 23/10/18 à 09h13 GMT | Contributions | 6125 lectures
  Comme beaucoup d'autres pays, le Cameroun, pays d'Afrique Centrale, souffre de nombreux problèmes environnementaux, dont le changement climatique. Par exemple, certaines études se concentrent sur les impacts du changement climatique sur les sources d’eau du Cameroun telles que; précipitations, lacs, rivières et océans.   Une autre étude s'est concentrée sur les impacts de l'utilisatio (...)

L'Agriculture durable à l'épreuve de l'Autosuffisance alimentaire: Les espérances camerounaises de la semence de mais LG 345 Limagrain France

Portail Afrique Centrale, 17/10/18 à 15h18 GMT | Contributions | 9135 lectures
Fruit de la recherche du groupe Limagrain France, la semence de mais LG 345 importée de Thailande a été distribuée en juillet dernier par la CAPEF -( Chambre d'Agriculture, des pèches, de l'élevage et des forèts), à près d'une cinquantaine d'Agriculteurs, en vue d'ètre exploitée durant 03 mois pour apprécier sa contribution à la production nationale de mais, au titre "d'innovations (...)

Cameroun : les producteurs sensibilisés sur les bonnes pratiques pour réduire et éliminer de contamination du cacao par l'Ochratoxine A (OTA)

Portail Afrique Centrale, 26/09/18 à 07h54 GMT | Initiatives-Actions | 9116 lectures
À cet effet, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à travers la note n° 000738/MINCOMMERCE/SG/DCE/SDEC du 23 juillet 2018, recommande aux producteurs et opérateurs de la filière cacao camerounais le respect du «Code de bonnes pratiques destiné à prévenir et à réduire la contamination du cacao par l’OTA, au risque de compromettre l’accès de la fève du Cameroun au (...)

Attirer les jeunes vers la consommation du café et ses plantations

Portail Afrique Centrale, 05/04/18 à 08h42 GMT | Contributions | 6441 lectures
A l'occasion du lancement de la campagne caféière 2018-2019 au Cameroun, l'interprofession et le gouvernement ont établi qu'entre autres mesures à prendre pour relancer la production locale de café, il faudrait susciter l'augmentation de la consommation locale encore en deçà des 2%, des 20 000 tonnes produits au Cameroun l'an dernier. Pour inverser la tendance, il faudrait aller (...)

Des appuis techniques et structurels aux PME agricoles au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 29/12/17 à 14h16 GMT | Contributions | 7135 lectures
77 PME agricoles du Cameroun ont reçu les premiers chèques service leur permettant d’accéder à des services non financiers nécessaires à leur développement. Dans le pays, les Très Petites Entreprises (TPE) et Petites Entreprises (PE) représentent 95% des entreprises formelles, soit la base du secteur productif. Ces structures souffrent de lacunes importantes : outil de production (...)

L'Union européenne octroie 63 milliards de Fcfa au Cameroun pour booster la production agricole

Portail Afrique Centrale, 17/11/17 à 07h48 GMT | Initiatives-Actions | 4842 lectures
Un accord financier d’environ 63 milliards de Fcfa a été signé le 14 novembre 2017 à Yaoundé entre le ministre camerounais de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du territoire Louis Paul Motazé et Hans-Peter Schader, le chef de la mission de l’Union européenne au Cameroun. Ce prêt de l’Union européenne servira à booster le secteur agricole, à soutenir notamment les réformes initiées (...)

Transformation Cacao bruit : trois centres déjà opérationnels au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 13/11/17 à 19h48 GMT | Initiatives-Actions | 4546 lectures
A la faveur du salon international du Cacao ouvert le 07 novembre à Yaoundé au Cameroun, le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a procédé les 07 et 09 novembre à l’inauguration de trois centres de traitement post-récolte du cacao, dans la Région du Centre du Cameroun. Parmi ces centres de traitement, il y a celui de la coopérative Scoops-Ca localisée à Nkong-Ekogo (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0