Agriculteurs
L'union européenne et African Wildlife Foundation (AWF) sont engagés à freiner la surexploitation des ressources naturelles de la région du Nord-Cameroun.
AWF a ainsi distribué 100 ruches, du matériel de récolte du miel et de protection aux communautés de la localité de Faro, à travers l'association Tiden Demen Ledde De Tchamba.
Le groupe constitué de 12 apiculteurs a réinvesti (...)
Portail Afrique Centrale, 06/12/20 à 13h51 GMT |
Contributions | 8627 lectures
La farine est un ingrédient clef des cuisines du monde. Cette poudre, généralement issue de céréales, sert à préparer du pain, des gâteaux, des crêpes et d’autres variétés de mets sucrés et salés. Les farines de céréales (blés, maïs etc.) habituelles contiennent du gluten, un ingrédient que beaucoup tentent d’éviter d’aujourd’hui pour différentes raisons : le véganisme, des allergies (...)
A partir de cette année 2020, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) va procéder au planting des hybrides de caféier Arabica au Cameroun, à travers des clusters de plusieurs dizaines d’hectares. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une phase expérimentale entamée en 2018 sur des parcelles d’évaluation localisées dans (...)
Les cultivateurs de cacao au Cameroun ont poussé des cris de joie après l’annonce faite par le ministre du commerce sur l’augmentation du prix du cacao sur le marché nationale. Luc Magloire Mbarga Atangana a rendu public le 18 octobre 2019 le nouveau prix qui passe de 1125 Fcfa à 1200 Fcfa, soit une hausse de Fcfa le kg. Le Cameroun devient ainsi le pays d’Afrique où le cacao est (...)
Le village de Tayap au Cameroun a accueilli dans le cadre d'une expérience pédagogique une vingtaine d'élèves du lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé. Le projet pédagogique "lettres histoire et géographie" a permis à 20 élèves de 1ère L et ES de passer les journées du 18 et 19 février 2019 dans ce village écologique reconnu pour ses projets locaux de développement durable (...)
Le ministre camerounais en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a procédé le 10 décembre 2018 à la signature d’un contrat avec la Banque Islamique de Développement. Ce contrat est un prélude à l’accord de prêt que fera la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement au Cameroun, dans (...)
Portail Afrique Centrale, 25/10/18 à 09h29 GMT |
Contributions | 18280 lectures
République centrafricaine est un pays enclavé en guerre civile depuis plus de 5 ans maintenant. Son économie est principalement dépendante de l'agriculture. Cependant, les troubles politiques, la violence interne et des facteurs environnementaux tels que la désertification ont rendu difficile le développement d'une agriculture durable. Plus de la moitié de sa population vit dans (...)
Portail Afrique Centrale, 23/10/18 à 09h13 GMT |
Contributions | 17401 lectures
Comme beaucoup d'autres pays, le Cameroun, pays d'Afrique Centrale, souffre de nombreux problèmes environnementaux, dont le changement climatique. Par exemple, certaines études se concentrent sur les impacts du changement climatique sur les sources d’eau du Cameroun telles que; précipitations, lacs, rivières et océans.
Une autre étude s'est concentrée sur les impacts de l'utilisatio (...)
Portail Afrique Centrale, 17/10/18 à 15h18 GMT |
Contributions | 14300 lectures
Fruit de la recherche du groupe Limagrain France, la semence de mais LG 345 importée de Thailande a été distribuée en juillet dernier par la CAPEF -( Chambre d'Agriculture, des pèches, de l'élevage et des forèts), à près d'une cinquantaine d'Agriculteurs, en vue d'ètre exploitée durant 03 mois pour apprécier sa contribution à la production nationale de mais, au titre "d'innovations (...)
À cet effet, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, à travers la note n° 000738/MINCOMMERCE/SG/DCE/SDEC du 23 juillet 2018, recommande aux producteurs et opérateurs de la filière cacao camerounais le respect du «Code de bonnes pratiques destiné à prévenir et à réduire la contamination du cacao par l’OTA, au risque de compromettre l’accès de la fève du Cameroun au (...)