Mediaterre

Dechets solides

Cameroun : Près de 43 tonnes d'emballages plastiques non biodégradables détruits

Portail Afrique Centrale, 08/10/21 à 12h52 GMT | Initiatives-Actions | 2810 lectures
La délégation régionale du ministère en charge de l’Environnement pour le Nord a détruit 42,5 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, le 29 septembre 2021 à Garoua. Les emballages non conformes ont été saisis dans la nuit du 19 au 20 septembre par les éléments de la Douane camerounaise, opérant dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite zone 3 (Halcomi 3) (...)

Bukavu: Lac Kivu, une poubelle sous l'oeil impuissant des autorités

Portail Afrique Centrale, 17/09/21 à 13h54 GMT | Sur la toile | 3974 lectures
Le lac Kivu est situé à l'Est de la Republique Démocratique du Congo. Il est  une des frontières naturelles entre ce pays, la RDC et le Rwanda. Ce lac perd son paysage dans la province du sud Kivu. Des retombés sur la situation sanitaire de la population, qui, départ des déchets de différentes catégories, court un grand danger. Ce lac présentant une image très enviée il y a quelques (...)

Bukavu: Innovert se lance dans la transformation des déchets plastiques en pavés

Portail Afrique Centrale, 10/09/21 à 09h57 GMT | Initiatives-Actions | 3915 lectures
L’organisation INNOVERT s’en va en guerre contre les déchets plastiques qui polluent le lac Kivu et la rivière Ruzizi. Ces déchets sont un danger pour la centrale hydroélectrique de Ruzizi mais aussi pour l’écosystème. Cette organisation environnementale compte sur l’appui d’ABAKIR et GIZ pour atteindre son objectif de transformer cette menace en opportunité. Cette activité va donner (...)

Dschang, une ville écoresponsable à l'ouest-Cameroun

Portail Afrique Centrale, 06/01/21 à 08h57 GMT | Initiatives-Actions | 5464 lectures
Depuis quelque temps, la ville de Dschang (région de l’Ouest), avec l’appui des partenaires au développement tels que l’Agence française de développement (AFD), Nantes Métropole, fait partie des rares villes du Cameroun qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. En effet, grâce au projet de gestion durable et de valorisation des déchets ménagers, la commune (...)

Cameroun : 2,5 tonnes d'emballages plastiques non biodégradables saisies à Ngaoundéré

Portail Afrique Centrale, 31/03/20 à 18h32 GMT | Contributions | 1894 lectures
Les éléments du secteur des Douanes de l’Adamaoua (dans la partie septentrionale du Cameroun) ont saisi 2,5 tonnes d’emballages plastiques d’une épaisseur égale ou inférieure à 60 microns, le 24 mars 2020. La saisie a été effectuée à l’entrée nord de la ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua. Les emballages non biodégradables étaient dissimulés dans des sacs de (...)

3 questions à... Rock Koubemba, Président de l'association des pré-collecteurs de déchets de Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 23/01/20 à 16h42 GMT | Contributions | 2421 lectures
Rock Koubemba exerce depuis bientôt dix ans l’activité de ramassage des déchets à Brazzaville. Il emploie aujourd’hui 4 salariés et s’est fortement investi pour défendre les intérêts des pré-collecteurs de son arrondissement. Ses pairs l’ont élu à la présidence de l’association « Lisanga Pona Bopeto Ya Brazzaville » (LIPOB), qui regroupe les opérateurs de pré-collecte de déchets (...)

[Ouvrage] La gestion des déchets en Afrique : une bombe à retardement

Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT | Contributions | 11166 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an. L’Afrique (...)

La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Yaoundé - Cameroun : état des lieux et perspectives.

Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 08h36 GMT | Contributions | 13751 lectures
L'urbanisation croissante et non controlée des villes africaines subsahariennes en générale et celle de Yaoundé en particulier, entraine avec elle une croissance toujours plus exponentielle des populations urbaines, et par tant rend d'autant plus urgente et complexe la question très récurrente de la gestion des déchets dans cette ville.  Comme il est coutume de dire, les villes (...)

Gestion des ordures ménagères : 55 nouveaux camions pour la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 14/06/18 à 14h00 GMT | Contributions | 7267 lectures
Douala le 5 juin 2018 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Directeur général de l’opérateur historique du ramassage des ordures (HYSACAM) et son équipe voient se concrétiser le rêve d’avoir de nouveaux équipements pour l’accomplissement de leur mission de collecte des ordures et de lutte contre l’insalubrité. 55 camions flambants neufs qui font leur entrée (...)

20 tonnes de déchets plastiques à N'djamena annuellement

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 14h04 GMT | Contributions | 13020 lectures
Dans la capitale du Tchad, les LEYDA, un type d’emballage plastique non bio qui sert essentiellement à la distribution d4eau en sachet, pullulent. Ces plastiques qui se retrouvent dans les cours d’eau, les champs, mettent ainsi en danger le sol, les animaux, les hommes. Ils provoquent aussi une pollution visuelle importante du Tchad. Le 5 juin, journée mondiale de l’environnement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0