Mediaterre

Dechets solides

Cameroun : 2,5 tonnes d'emballages plastiques non biodégradables saisies à Ngaoundéré

Portail Afrique Centrale, 31/03/20 à 18h32 GMT | Contributions | 20 lectures
Les éléments du secteur des Douanes de l’Adamaoua (dans la partie septentrionale du Cameroun) ont saisi 2,5 tonnes d’emballages plastiques d’une épaisseur égale ou inférieure à 60 microns, le 24 mars 2020. La saisie a été effectuée à l’entrée nord de la ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua. Les emballages non biodégradables étaient dissimulés dans des sacs de (...)

3 questions à... Rock Koubemba, Président de l'association des pré-collecteurs de déchets de Brazzaville

Portail Afrique Centrale, 23/01/20 à 16h42 GMT | Contributions | 474 lectures
Rock Koubemba exerce depuis bientôt dix ans l’activité de ramassage des déchets à Brazzaville. Il emploie aujourd’hui 4 salariés et s’est fortement investi pour défendre les intérêts des pré-collecteurs de son arrondissement. Ses pairs l’ont élu à la présidence de l’association « Lisanga Pona Bopeto Ya Brazzaville » (LIPOB), qui regroupe les opérateurs de pré-collecte de déchets (...)

[Ouvrage] La gestion des déchets en Afrique : une bombe à retardement

Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT | Contributions | 8102 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an. L’Afrique (...)

La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Yaoundé - Cameroun : état des lieux et perspectives.

Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 08h36 GMT | Contributions | 7631 lectures
L'urbanisation croissante et non controlée des villes africaines subsahariennes en générale et celle de Yaoundé en particulier, entraine avec elle une croissance toujours plus exponentielle des populations urbaines, et par tant rend d'autant plus urgente et complexe la question très récurrente de la gestion des déchets dans cette ville.  Comme il est coutume de dire, les villes (...)

Gestion des ordures ménagères : 55 nouveaux camions pour la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 14/06/18 à 14h00 GMT | Contributions | 5029 lectures
Douala le 5 juin 2018 à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le Directeur général de l’opérateur historique du ramassage des ordures (HYSACAM) et son équipe voient se concrétiser le rêve d’avoir de nouveaux équipements pour l’accomplissement de leur mission de collecte des ordures et de lutte contre l’insalubrité. 55 camions flambants neufs qui font leur entrée (...)

20 tonnes de déchets plastiques à N'djamena annuellement

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 14h04 GMT | Contributions | 10783 lectures
Dans la capitale du Tchad, les LEYDA, un type d’emballage plastique non bio qui sert essentiellement à la distribution d4eau en sachet, pullulent. Ces plastiques qui se retrouvent dans les cours d’eau, les champs, mettent ainsi en danger le sol, les animaux, les hommes. Ils provoquent aussi une pollution visuelle importante du Tchad. Le 5 juin, journée mondiale de l’environnement (...)

Bonifacio S.R.L débarrasse le PAD (littoral-Cameroun) des épaves polluantes et encombrantes

Portail Afrique Centrale, 08/06/18 à 09h48 GMT | Initiatives-Actions | 9594 lectures
Le ministre des Transports, Ernest Masséna Ngallé Bibehé, a procédé au lancement de l’enlèvement de 25 épaves polluantes et encombrantes au Port autonome de Douala (PAD), le 04 juin 2018. Il s’agit du projet dénommé : «Enlèvement prioritaire et urgent de 25 épaves pour l’accostage du Mercyships». En effet, les 25 épaves sont constituées de 20 navires privés et 5 navires appartenant (...)

Un Mooc pour la commercialisation et la gestion des déchets plastiques

Portail Afrique Centrale, 03/04/18 à 07h49 GMT | Emplois-Formations | 10163 lectures
Ce Mooc (Massive online open course [cours en ligne et ouvert au public en français])  est une initiative gratuite destinée aux étudiants en cours de formation dans les filières en lien avec l’environnement et le développement durable. Mais aussi, elle cible des personnes engagées dans l’activité de récupération des déchets urbains dans les quartiers des  villes du Cameroun en particulie (...)

Méthanisation-compostage : emplois verts et gestion durable des déchets solides des établissements hôteliers de la ville de Yaoundé au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 28/03/18 à 10h00 GMT | Publications | 10213 lectures
Par Foyet GaNKam, titulaire d’un master en développement spécialité Gestion de l’environnement de l’univer sité  Senghor La valorisation par méthanisation-compostage des déchets solides d’hôtels consiste à transformer les déchets organiques solides en une source d’énergie pour résorber la dépendance énergétique de ces établissements et produire de l’engrais naturel. Elle permet (...)

Valorisation des déchets plastiques: le bon exemple de l'Afrique

Portail Afrique Centrale, 20/02/18 à 10h29 GMT | Initiatives-Actions | 14302 lectures
« Cœur d’Afrique » est une association fondée par le célèbre footballeur international camerounais Albert Roger Milla actuellement Ambassadeur itinérant de son pays. L’un des importants projets qu’il réalise en ce moment est le projet de valorisation des déchets plastiques en approche de haute intensité de main d’œuvre(PVDHIMO). Il s’agit de récupérer les déchets plastiques de quelque (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0