Mediaterre

Changement climatique

Les bienfaits de la certification FSC au Gabon et en République du Congo

Portail Afrique Centrale, 25/06/24 à 10h50 GMT | Manifestations Colloques | 2065 lectures
« Les forêts certifiées par la Forest Stewardship Councils (FSC) au Gabon et en République du Congo contribuent significativement aux efforts de conservation de la faune ». C’est la conclusion d’une étude menée par le chercheur Joeri Zwerts de l’Université Utrechet aux Pays-Bas, en collaboration avec WWF et le Widlife Convention society (WCS). Cette étude publiée dans par la revue (...)

Journée mondiale de la Terre 2024 : l'Ong américaine Citizens' Climate International (CCI) propose l'instauration du revenu climatique pour lutter contre le réchauffement planétai

Portail Afrique Centrale, 05/04/24 à 11h49 GMT | Initiatives-Actions | 4610 lectures
Alors que le monde est à la croisée des chemins face aux enjeux climatiques, il est important d’opérer un choix qui va déterminer si les êtres humains pourront être encore en mesure de préserver la planète pour les générations futures. L’option a été mise sur la table lors de la réunion mensuelle de Citizens’ Climate International (CCI) tenue le 12 mars 2024 en mode virtuel. Les (...)

Vague de chaleur sans précédent au Cameroun : Les régions se préparent à des températures historiques.

Portail Afrique Centrale, 14/02/24 à 16h00 GMT | Contributions | 8325 lectures
L'Observatoire National sur les Changements Climatiques a récemment lancé une alerte concernant une vague de chaleur exceptionnelle qui devrait frapper huit régions du Cameroun dans les semaines à venir. Cette montée des températures, la plus intense en quatre décennies, suscite des inquiétudes majeures, notamment dans la région de l'Extrême Nord. La chaleur extrême prévue selon (...)

Le Cameroun obtient un financement pour restaurer les terres et renforcer la sécurité alimentaire

Portail Afrique Centrale, 11/12/23 à 15h35 GMT | Contributions | 3440 lectures
Un projet pilote financé par le Fonds de l'Environnement Mondial soutiendra la culture du riz et des oignons dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord du Cameroun   Dans le cadre des discussions en cours lors de la COP28 à Dubai, les débats sur le financement des projets d'adaptation aux changements climatiques des pays en développement sont au cœur des préoccupations. Toutefois (...)

Sommet des trois bassins forestiers : la CEA propose un consortium sur le capital naturel pour la gestion durable des écosystèmes forestiers du monde

Portail Afrique Centrale, 16/11/23 à 15h50 GMT | Initiatives-Actions | 4583 lectures
En marge du Sommet des trois bassins forestiers de l'Amazonie, du Congo et de la région Bornéo-Mékong-Asie du Sud-Est tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville (République du Congo), le bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique a animé un side event pour lancer un appel à passer à l’action en faveur du climat. L’activité (...)

Responsabilité sociétale des entreprises : La banque UBA Cameroun soutient le planting de 1000 arbres dans la ville de Garoua

Portail Afrique Centrale, 14/11/23 à 08h53 GMT | Initiatives-Actions | 4768 lectures
La banque United Bank for Africa (UBA-Cameroun) et la Communauté urbaine de Garoua ont procédé à la mise en terre de 500 arbres dans les artères du Parcours Vita de Garoua le 26 octobre 2023. L’activité de reboisement (phase 1) supervisée par le gouverneur de la région du Nord-Cameroun, Jean Abate Edi’i, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Garoua ville verte », (...)

Sommet des trois bassins : WWF engage un plaidoyer pour l'augmentation des financements en faveur des forêts tropicales

Portail Afrique Centrale, 14/11/23 à 08h53 GMT | Contributions | 3472 lectures
Du 26 au 28 octobre 2023, Brazzaville la capitale de la République du Congo, abrite le sommet des trois plus grands bassins forestiers du monde, à savoir l’Amazonie, le Congo et l’Asie du Sud-Est (Bornéo-Mekong). De l’avis du World Wide Fund (Fonds mondial pour la nature, WWF), le sommet intervient dans un contexte où les trois bassins forestiers tropicaux de la planète font face (...)

Cameroun: une centaine de jeunes sensibilisés sur les opportunités autour des produits forestiers non-ligneux

Portail Afrique Centrale, 14/11/23 à 08h52 GMT | Initiatives-Actions | 3081 lectures
Quelles sont les opportunités des produits forestiers non-ligneux au Cameroun ? Quel intérêt y a-t-il pour les jeunes camerounais à explorer les avantages que procure la forêt pour s’autonomiser et devenir des créateurs de richesses ? Ces interrogations étaient au centre d’une conférence-débat organisée le 4 octobre 2023 à Douala, à l’initiative du Réseau des journalistes pour l’applicat (...)

Responsabilité sociétale des entreprises : La banque UBA Cameroun soutient le planting de 1000 arbres dans la ville de Garoua

Portail Afrique Centrale, 01/11/23 à 10h31 GMT | Initiatives-Actions | 5335 lectures
La banque United Bank for Africa (UBA-Cameroun) et la Communauté urbaine de Garoua ont procédé à la mise en terre de 500 arbres dans les artères du Parcours Vita de Garoua le 26 octobre 2023. L’activité de reboisement (phase 1) supervisée par le gouverneur de la région du Nord-Cameroun, Jean Abate Edi'i, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Garoua ville verte », (...)

Résilience climatique des personnes marginalisées : un projet mis en route sur une période d'environ quatre ans

Portail Afrique Centrale, 20/10/23 à 09h02 GMT | Initiatives-Actions | 3078 lectures
Lors du premier Sommet africain sur le climat tenu à Nairobi (Kenya), le projet « Une lentille panafricaine et transdisciplinaire sur les marges : Faire face aux risques liés aux évènements extrêmes » ou Pan-African and Transdisciplinary Lens on the Margins: Tackling the Risks of Extreme Events (PALM-TREEs) en anglais, a été officiellement lancé par le ministre britannique du développeme (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0