Mediaterre

Changement climatique

Cameroun : Les journalistes s'impliquent dans la protection de l'environnement

Portail Afrique Centrale, 22/04/21 à 09h13 GMT | Initiatives-Actions | 1128 lectures
L’Ong Service d’appui aux initiatives locales de développement (SAILD) et le Friedrich Ebert Stiftung (FES) ont organisé le 16 avril 2021 à Yaoundé un atelier de formation d’une vingtaine de journalistes, sur le thème « Médias et engagement environnemental : élaboration d’une méthodologie ». L’objectif était de renforcer l’intérêt des médias pour les questions climatiques. Le constat (...)

La crise du lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 01/04/21 à 03h07 GMT | Sur la toile | 1356 lectures
Le bassin du lac Tchad est une grande région située dans le continent africain et proche de son centre géographique, entre quatre pays, à savoir : le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria. Le lac est essentiel économiquement car il fournit de l'eau à environ 20 millions de personnes. Il est aussi important pour l’environnement, car il contient plusieurs écosystèmes et abrite (...)

Cameroun: FES Climate Forum: l'eau

Portail Afrique Centrale, 13/10/20 à 15h36 GMT | Manifestations Colloques | 4627 lectures
Le FES (ndlr. Friedrich-Ebert-Stiftung) Climate Forum est un séminaire digital qui se tiendra ce mardi 13 octobre 2020 à Yaoundé sur le thème de l’eau. Selon la page web des Nations Unies, environ 75% de l’ensemble des prélèvements d’eau à usage industriel sont destinés à la production énergétique ; 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de (...)

Lutte contre les changements climatiques au Cameroun : les propositions des scientifiques

Portail Afrique Centrale, 24/09/20 à 12h17 GMT | Contributions | 3856 lectures
Les fortes précipitations observées dans la plupart des villes du Cameroun (notamment Douala, Yaoundé, Maroua ou encore Limbe) entre fin août et début septembre 2020 n’ont pas laissé la communauté scientifique indifférente. Le 17 septembre 2020, l’Académie des Sciences du Cameroun a mis au point un guide de survie face aux dérèglements du climat. Essentiellement basé sur l’adaptation (...)

Bientôt des déchets en plastiques en vrac

Portail Afrique Centrale, 20/07/20 à 08h40 GMT | Manifestations Colloques | 5431 lectures
L’ONG ZONAL est très impliquée dans le tissu local en matière de gestion sociale et environnementale de risques. Objectivement, elle oeuvre pour favoriser le processus de la mise en oeuvre des ODD au Tchad.Pour marquer la date du 04 juillet, journée mondiale sans sac en plastique, l’équipe ZONAL oriente ses analyses sur les risques environnementaux liés à la lutte contre la pandémie (...)

La République démocratique du Congo rend valide son dossier politique en faveur du Climat.

Portail Afrique Centrale, 04/03/20 à 18h19 GMT | Publications | 3088 lectures
Les changements climatiques en République démocratique du Congo. La RDC valide son dossier politique, méthodes et stratégies et plan d’actions.  Le Ministre de l’Environnement et de développement durable, Monsieur Claude NYAMUGABO Bazibuhe, a encouragé le Mercredi 26 Février 2020, les activités de l’atelier de confirmation du dossier cadré de politique, méthodes et stratégies (...)

Des avancés notoires dans la réhabilitation du Bassin du Lac Tchad

Portail Afrique Centrale, 19/12/19 à 07h08 GMT | Initiatives-Actions | 3734 lectures
La 4ème réunion du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun qui a eu lieu le 13 décembre 2019 à Yaoundé a permis de faire le point sur le niveau d’avancement des travaux des projets du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience socio-écologique du Bassin du Lac Tchad (Presibalt) (...)

Les érosions à Kinshasa, une menace à prendre au serieux

Portail Afrique Centrale, 18/12/19 à 10h46 GMT | Contributions | 2899 lectures
La ville de Kinshasa, par sa superficie de 9%u202F965 km² regorge une population de 11,86 millions (2017) est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique après Le Caire et Lagos, est considérée comme la plus grande agglomération francophone du monde, est aujourdh'hui buté à des nombreux problèmes liés à l'exode rural. Avec pour consequence entre-autre, des embouteillages difficle (...)

Protection de la nature : les parlementaires camerounais édifiés

Portail Afrique Centrale, 09/12/19 à 16h09 GMT | Manifestations Colloques | 4901 lectures
Agir pour protéger la planète, c’est le mot d’ordre lancé au cours du séminaire d’appropriation et d’imprégnation des Objectifs de développement durable (ODD) organisé à l’attention des parlementaires camerounais dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale du Cameroun à Yaoundé. Organisé à l’initiative de l’Institut parlementaire pour l’Afrique (Ipay) et l’Ecole supérieure de commerce (...)

Bientôt un plan d'urgence pour la gestion des catastrophes naturelles pour la ville de Douala

Portail Afrique Centrale, 09/12/19 à 16h06 GMT | Initiatives-Actions | 4663 lectures
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, a signé le 27 novembre 2019 à Douala, deux accords de collaboration pour la mise en place d’un système d’information météorologique. Le premier avec le ministre des Transports Jean-Ernest Ngalle Bibehe et l’autre accord avec le Directeur général de l’Observatoire national sur les changements (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0