Mediaterre

Techniques, technologies

|INNOVATION NUMÉRIQUE| EN VOULANT PROTÉGER L'ENVIRONNEMENT, UN JEUNE INNOVATEUR CAMEROUNAIS MET AU POINT UNE CARTE BIOMÉTRIQUE QUI PROTÈGE LES DOCUMENTS PERSONNELS.

Portail Afrique Centrale, 15/05/19 à 13h50 GMT | Initiatives-Actions | 4781 lectures
       Par amour pour la Nature et la protection du couvert végétal, ce jeune camerounais crée une Carte capable de sauvégarder et de protéger vos pièces et Documents personnels à vie.        Pièces et Documents personnels, le tout dans une Carte qui vous suivra désormais partout.Telle est l’idée que s’est donné Marcelin ADAMOU ABOU, jeune innovateur camerounais, qui vient de mettre (...)

Kigali, trois rapports pour la transformation structurelle durable de l'Afrique

Portail Afrique Centrale, 19/06/18 à 16h38 GMT | Contributions | 5126 lectures
La capitale du Rwanda a abrité du 6 au 8 juin la deuxième édition du Sommet sur l’innovation en Afrique (Ais) qui a débouché sur la publication par Le Groupe de haut niveau de l'Union africaine sur les technologies émergentes (APET) de rapports qui laissent entrevoir le developpement socioeconomique durable du continent e façon structurelle,  à travers une matrice de grands points (...)

Les potentiel des énergies alternatives reste sous exploités au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 14/06/18 à 07h20 GMT | Contributions | 5697 lectures
D’après un panorama réalisé par Dominique Moussa le Cameroun, bénéficie dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne géothermique et celle issue de l’exploitation de la biomasse d'un potientiel très important vu sa position géographique. Mais il reste peu ou pas sollicité. Pourtant, souligne-t-il,  en partenariat avec la Banque mondiale, le Cameroun lance le projet de développement (...)

Les recommandations de la conférence sous-régionale sur l'économie numérique pour les pays d'Afrique centrale

Portail Afrique Centrale, 07/06/18 à 14h25 GMT | Contributions | 11361 lectures
Une Conférence sous-régionale sur l’économie numérique pour les pays d’Afrique centrale a été organisée par l’UIT du 23 au 25 mai 2018 au Palais des congrès de Yaoundé, sur le thème: « Economie numérique en Afrique centrale: états des lieux et défis dans un monde globalisé ». Parmi les recommandations des experts, l'on peut retenir : - L’adoption d’une vision intégrée des Etats (...)

L'Angosat d'Angola bientôt fonctionnel

Portail Afrique Centrale, 13/04/18 à 16h23 GMT | Contributions | 12526 lectures
C'est en ce mois d'avril 2018, que le gouvernement angolais définira les modalités de l'utilisation de son tout premier satellite de télécommunications. L'agence Ecofin a appris des autorités de Luanda que l'Angola procède avec la collaboration de la Russie, à la vérification de l’infrastructure télécoms pour garantir son entrée en service ce mois-ci. L’Angosat-1, du nom de ce (...)

Cameroun : l'usine flottante de liquéfaction du gaz naturel déjà opérationnelle

Portail Afrique Centrale, 22/03/18 à 08h35 GMT | Initiatives-Actions | 6478 lectures
Depuis le 12 mars 2018, le navire dénommé Hilli Episeyo (espoir) transformé en usine flottante et qui a accosté près de la ville balnéaire de Kribi le 05 décembre 2017 a démarré ses travaux de recherche du gaz naturel dans les bas-fonds de l’océan atlantique, non loin de la plate-forme gazière et du centre de traitement de gaz onshore de Bipaga. L’information a été donnée par la (...)

Arts patrimoniaux du Cameroun : le 1er salon à ce sujet s'achève sur de bons auspices

Portail Afrique Centrale, 29/12/17 à 07h31 GMT | Initiatives-Actions | 14256 lectures
Le tout premier salon des arts patrimoniaux et de l’archéologie du Cameroun (Sapar) s’est achevé le 24 décembre 2017 à l’esplanade du Musée National de Yaoundé. Il a été question pendant les cinq jours qu’a duré le salon de présenter l’art camerounais sous toutes ses formes telles que pratiquées dans les aires culturels du Cameroun avec leurs spécificités. Pour le ministre camerounais (...)

Un Salon arts patrimoniaux et archéologie ouvert à Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 22/12/17 à 11h58 GMT | Initiatives-Actions | 10261 lectures
Le ministre camerounais des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, a ouvert le 20 décembre 2017 à Yaoundé, le tout premier Salon Arts patrimoniaux et archéologie du Cameroun (SAPAR). Placé sous le thème « Racines et identité culturelle pour un Cameroun créatif », ce salon qui a été ouvert en présence de nombreux chefs traditionnels, a pour objectif de présenter à la face (...)

Une usine flottante de liquéfaction du gaz naturel bientôt installée au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 23/11/17 à 07h46 GMT | Initiatives-Actions | 7136 lectures
Le Cameroun disposera dès la fin de cette année de sa toute première usine flottante de liquéfaction du gaz naturel, grâce au projet Liquefied Natural Gas (FNLG). Le navire dénommé Hilli Episeyo (espoir) transformé en usine flottante qui est parti de Singapour le 12 octobre 2017, accostera sur les côtes camerounaises de la ville de Kribi d’ici le début du mois de décembre 2017. (...)

Un éco-charbon pour sécher le cacao en expérimentation au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 25/08/17 à 14h35 GMT | Initiatives-Actions | 13245 lectures
Depuis quelque temps, l’éco-charbon ou charbon écologique développé à partir du cortex (coques de cabosses) de cacao par des étudiants de l’Institut universitaire technologique (UIT) de Douala (région du Littoral), est expérimenté dans le processus du séchage du cacao par le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC). En effet, dans l’implémentation du projet du gouvernement (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0