Mediaterre

Le Japon donne au Sénégal 1,9 milliard de francs CFA en faveur des paysans défavorisés



  • Le Japon a octroyé au Sénégal une aide de 1,9 milliard de francs CFA en faveur des agriculteurs défavorisés du pays. D’après le ministre sénégalais de l’économie et des finances Amadou Ba (photo), cette somme servira à fournir des intrants agricoles à ces producteurs.

    «Le Japon, à travers la coopération, vise à soutenir les efforts du gouvernement du Sénégal pour résorber le déficit de sa production alimentaire par l’augmentation de la productivité agricole.», a indiqué Hiroshi Fukada, l’ambassadeur nippon au Sénégal, qui a rappelé que le Japon a déjà fourni plus de 39 000 tonnes d’engrais au Sénégal depuis 2004.

    Pour Amadou Ba, « ce financement va permettre de franchir un pas décisif dans la relance et la valorisation de l’économie rurale, en vue de réduire le déficit commercial lié aux importations alimentaires et d’atteindre l’autosuffisance à court et moyen termes.»

    Un avis partagé par Hiroshi Fukada, qui a cependant tenu à préciser qu’ « il s’avère capital pour le Sénégal d’œuvrer à l’essor du développement de son secteur agricole, en vue d’assurer au pays une sécurité alimentaire autonome libérée de toute dépendance de l’aide étrangère.»

    Aaron Akinocho

    Source : Agence Ecofin

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0