Mediaterre

L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) se déploie au Sénégal



  • Copilotée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres(IFADEM) vise à améliorer les compétences des instituteurs dans l’enseignement du et en français. Expérimentée entre 2008 et 2010 dans quatre pays (Bénin, Burundi, Haïti, Madagascar), cette initiative a été progressivement étendue à de nouvelles disciplines, à de nouvelles régions et à de nouveaux pays. Déjà déployée dans une dizaine de pays, IFADEM s’étend désormais au Sénégal.

    La signature de l’accord-cadre, intervenue le 24 novembre 2014 à Dakar entre le Ministre de l'Education du Sénégal, Serigne Mbaye Thiam, l'Administrateur de l'OIF, Clément Duhaime et le Recteur de l'AUF, Bernard Cerquiglini, marque le début officiel de la phase pilote des activités de l’IFADEM au Sénégal.

    IFADEM participe aux efforts internationaux en faveur d’une éducation primaire de qualité pour tous. Elle soutient les États dans leur politique de formation continue des enseignants du primaire, prioritairement dans des zones rurales. En partenariat avec le Ministère de l'Éducation des pays concernés, IFADEM conçoit et organise un dispositif de formation, en partie à distance, adapté aux besoins de leurs systèmes éducatifs et utilisant les technologies de l’information et de la communication.

    IFADEM au Sénégal a pour objectif principal d’améliorer les compétences professionnelles des enseignants de l’élémentaire déjà en exercice. Cette initiative se déploie prioritairement dans l’enseignement du et en français, en proposant des formations partiellement à distance et adaptées à leurs besoins et à leur environnement de travail et de vie.

    Le public cible de la phase pilote est constitué decinq cents(500)instituteurs adjoints, (titulaires du CEAP) intervenant dans n’importe quel niveau où le français est langue d’enseignement principale. Ces instituteurs seront sélectionnés par les autorités sénégalaises compétentes dans les académies de Fatick et de Kaolack.

    Par ailleurs, IFADEM souhaite pouvoir contribuer au développement de l’usage des TICe dans l’enseignement, conformément aux orientations de la politique du Ministère de l’Education du Sénégal. A cette fin, les instituteurs seront dotés de tablettes numériques qui intègreront des ressources électroniques comme un dictionnaire et une grammaire. Les contenus des livrets de formation seront également accessibles sur la tablette, même si des livrets papier seront également distribués.

    Sous la coordination de la Direction de la Formation et de la communication, la mise en œuvre d’IFADEM se fera, en synergie avec les directions nationales, à partir des Inspections d’académie, des Inspections de l’éducation et des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation.

    source : OIF-AUF

    Toutes les informations sur IFADEM sont disponibles sur le site :http://www.ifadem.org

    [francophoniedakar2014]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0