Mediaterre

Côte d'Ivoire - sécurité alimentaire : le comité de tutelle des marchés d'intérêt national installé



  • Le Directeur de cabinet adjoint du Ministère du Commerce,  Kébé Kanté a procédé officiellement le jeudi 4 juin, à l’installation du comité interministériel des marchés d’intérêt national (Min). Ce comité a pour objectif d’exercer la tutelle sur les marchés d’intérêt national, de coordonner l’action des services compétents, de prendre ou proposer les mesures nécessaires à l’organisation et à la gestion du réseau des marchés d’intérêt national. Il est composé de huit membres issus des ministères du Commerce,  du Budget, de l’Economie et des Finances, du Plan et du Développement, de l’Intérieur et de la sécurité, des Infrastructures économiques, de la Construction, du logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

    M. Kébé Kanté, qui représentait le Ministre Jean-Louis Billon  à cette cérémonie, a  invité le comité de tutelle des marchés d’intérêt national, à s’approprier ses missions et à contribuer significativement à la réorganisation des circuits de distribution des produits vivriers « mis à mal par la décennie de crises multiformes » qu’a connue la Côte d’Ivoire.

    Initié dans le cadre de la stratégie de sécurité alimentaire au cours des années 80, par le gouvernement d’alors, le projet de Réseau de marchés d’intérêt national avait fait l’objet d’une loi, la loi numéro 98-758 du 23 décembre 1998, puis d’un décret n 99-445 du 07 juillet 1999. 

    Source: Ministère du Commerce

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0