Mediaterre

Électrification rurale et énergies renouvelables au Mali: deux études et un atelier



  • La première étude (État des lieux), inclut un diagnostic socio-économique et environnemental, une analyse des ressources et du bilan énergétique et un diagnostic institutionnel et réglementaire. Les principales forces, faiblesses, menaces et opportunités associées à l’électrification rurale, aux énergies renouvelables et aux modes de cuisson sont présentées.

    La seconde étude (Valorisation et pérennité), propose des réflexions stratégiques sur le rôle de l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali (AER-Mali), et plus largement sur la valorisation des énergies renouvelables et des modes de cuisson efficaces en zones rurales au Mali, à partir des résultats d’une enquête auprès des acteurs du secteur. Elle présente par ailleurs des principes de base pour renforcer la pérennité des projets et programmes dans le domaine.

    Les deux études ont été complétées par un atelier multiacteurs, en décembre 2016, à Bamako, proposant des actions concrètes concernant  l'AER-Mali, le cadre institutionnel, la gestion des déchets des projets solaires et la pérennité des projets.

    Ces travaux sont réalisés dans le projet PASER-K "Projet d'accès aux services d'énergies renouvelables à Kita, au Mali" (2015-2018), avec Plan International Espagne et Mali, Conseils et Appui pour l´Éducation à la Base (CAEB), l’Agence des Énergies Renouvelables du Mali (AER-Mali) et la fondation Energía sin Fronteras (EsF). L'atelier de décembre a été organisé en collaboration avec le MaliFolkecenter. 

    Plus d'information: Contacter Maryse Labriet

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0