Mediaterre

Iamgold promet 15 milliards pour la construction d'une centrale solaire au Burkina Faso



  • La compagnie minière canadienne Iamgold a retenu d’investir une enveloppe de 15 milliards de FCFA dans la construction d’une centrale solaire pour sa mine d’or d’Essakane (Sahel), a appris APA auprès des responsables de la compagnie.

    D’une capacité de 15 mégawatts, l’infrastructure sera construite avant avril 2018, assure la direction de la compagnie. Erigée sur une superficie de 22 hectares, la centrale comportera 130 000 panneaux solaires qui convertiront l’énergie solaire en électricité afin de permettre à la mine et au Burkina Faso, d’économiser l’importation de 6 millions de litres de fuel par an.

    Cette infrastructure est la bienvenue car la transition au traitement de minerai dur a engendré une augmentation de la consommation énergétique à la mine d’Essakane d’environ 14 GWh/mois en 2013 à 26 GWh/mois en 2015.

    Conscient du potentiel du Burkina Faso en énergie renouvelable, « Iamgold s’est engagé à augmenter la proportion d‘énergies renouvelables à 15 % de ses besoins totaux en énergie au cours des trois prochaines années », selon Bruno Lemelin, Directeur général d’Iamgold Essakane. Lire la suite 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0