Mediaterre

Boîte à outils pour l'enseignement-apprentissage de la lecture- écriture



  • « L’enfant ne peut rien apprendre s’il ne sait pas lire. Il n’apprend rien volontiers s’il ne sait pas lire aisément ».

    Cette citation des instructions officielles françaises de 1923 relatives à l’importance de la lecture à l’école primaire traduit la prééminence de la lecture sur toutes les autres disciplines scolaires en ce sens que la réussite dans cette matière conditionne celle de toutes les autres. De ce fait, un système éducatif de qualité doit assurer aux apprenant(e)s une bonne maîtrise de la lecture-écriture.
    Les bases de cet apprentissage sont posées au cours des trois premières années du primaire avant de s’étendre bien au-delà. Cependant, des signes montrent que la maîtrise de la plupart des compétences de base reste un défi majeur dans de nombreux pays en développement.

    Dans le souci de remédier à cette insuffisance, le Burkina Faso a mis à la disposition des enseignant(e)s des trois premières années du primaire une boîte à outils qui contient des propositions d'activités à intégrer aux diverses étapes des démarches méthodologiques de l’enseignement-apprentissage de la lecture- écriture. Cette boîte est un document d’accompagnement du guide pédagogique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0