Mediaterre

La plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'Ouest inaugurée à Zagtouli au Burkina Faso



  • C’est la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest et elle est le fruit d’un partenariat tripartite entre l’Etat burkinabè, l’Union européenne (UE) et la France à travers l’Agence française de développement (AFD). Et pour le dernier jour de sa visite en territoire burkinabè, le président français, Emmanuel Macron était aux côtés de son homologue, Roch Kaboré, pour l’inauguration de l’ouvrage qui a coûté 47 500 000 euros.

    Pour une souveraineté énergétique

    Pour le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité, François de Sales Ouédraogo, la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli est un pas vers la réduction de la dépendance énergétique du Burkina Faso. « En effet, a-t-il rappelé, au Faso nous n’avons ni pétrole ni gaz ni charbon. Fort heureusement, le soleil brille pour tout le monde ». Dans sa présentation, il a indiqué que la centrale comprend 129 600 panneaux photovoltaïques de 260 Watt-crête.

    Elle a été construite par un groupement d’entreprises conduit par CEGELEC SA sur une superficie de 60 hectares grâce au financement de l’Etat burkinabè, l’UE (sous forme de don soit 25 millions d’euros) et l’AFD à travers un prêt de 22,5 millions d’euros à l’Etat rétrocédé à la SONABEL sous forme de don. Pour permettre l’évacuation de l’énergie produite par la centrale, l’expertise de l’entreprise CONCO a été nécessaire à la réalisation de travaux complémentaires, le renforcement des postes transformateurs de Zagtouli et de la centrale Ouaga 2. Quant à l’entreprise TYPSA/BEM assistée par la SONABEL, elle a supervisé et coordonné la réalisation du projet. (…)

    Source: lefaso.net 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0