Mediaterre

Appel proposition : Etudes de cas sur la gestion de risques de catastrophe



  • Faites connaître au monde l’excellent travail accompli dans la GBCRC pour qu’il devienne un exemple à suivre.

    Depuis 2011, les 147 catastrophes enregistrées en Afrique, ont touché des millions de personnes et ont causé des pertes économiques évaluées à 1,3 milliards de dollars. Pour réduire les risques habituels auxquels elles sont confrontées, les communautés ont développé des approches innovantes sur la base des connaissances, de l’expérience et des capacités qu’elles possèdent en matière de renforcement de la résilience.
    Cependant, ces approches à base communautaire ne sont que rarement étendues au-delà de la communauté qui les a développées et ne sont pas non plus intégrées dans les politiques et pratiques nationales. Pour faciliter son extension, le Réseau mondial d’organisations de la société civile pour la réduction des catastrophes (GNDR) collabore avec 09 partenaires nationaux et régionaux parmi lesquelles ENDA, pour mettre en œuvre un projet d’institutionnalisation de la gestion durable à base communautaire des risques de catastrophes (GBCRC). 

    Ce projet financé par USAID/OFDA devra identifier l’environnement favorable nécessaire (politique, financier et social), renforcer les capacités des acteurs (gouvernement, OSC, OCB, etc.) à travailler ensemble et accroître l’engagement politique pour l’expansion de la GBCRC.

    En institutionnalisant la gestion GBCRC dans les systèmes nationaux, le projet aidera les pays à réaliser les priorités fixées dans leurs plans de mise en œuvre et contribuera à veiller à ce que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, l’Accord de Paris sur le Climat et l’Agenda 2030 pour le développement durable réussissent effectivement à construire la résilience au niveau communautaire.

    Dans le cadre de ce projet de trois ans (2017-2020) impliquant trois régions (Afrique, Amérique latine et Asie) les partenaires sont chargés de recueillir des études de cas sur des initiatives réussies de GBCRC.

    Beaucoup d’expériences, dont vous êtes porteurs, ont été développées dans ce sens en Afrique sur différentes questions liées aux catastrophes (sécheresse, inondations, tempêtes, érosion côtière, pollution, épidémies, glissements de terrains, conflits, etc.).

    En tant que partenaire régional du projet, nous vous invitons à partager vos initiatives en remplissant le format d’études de cas en attaché avant le 15 janvier 2018.

    La sélection de votre étude de cas vous permettra de participer à la réunion régionale prévue en Mars 2018 et d’être publié sur une publication internationale du GNDR consacrée au GBCRC.

    Merci d’envoyer vos fiches à Ibra Cassis Seck (ibra.seck@endaenergie.org) et à Emmanuel Seck (emmanuel.seck@endaenergie.org).

    Lire plus  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0