Mediaterre

Sè, le micro-projet solaire qui crée des emplois verts pour des jeunes au Bénin



  • Par Isabelle Fotsing, analyste de projets en énergie et en eau et Romaric Ségla, ingénieur de projets en énergie renouvelable.

    Face au défi que continue de poser la sécurité énergétique dans les pays d’afrique subsaharienne, et avec l’accessibilité croissante des systèmes d’énergie renouvelable, les citoyens agissent de façon responsable et font preuve d’initiative pour devenir énergéti- quement autonomes. Cette nouvelle dynamique portée par les producteurs-consommateurs, ou prosommateurs, présente des opportunités de création d’emplois verts en afrique. C’est le cas du projet solaire photovoltaïque de Sè au bénin qui pourvoit des activités génératrices de revenus pour les techniciens en charge de la conception, l’installation et l’entretien des équipements, avec des retombées socio-économiques durables et des pers- pectives encourageantes à l’échelle locale.

    L’énergie en Afrique représente un triple défi. En effet, l’urgence de garantir l’accès à l’énergie à environ un demi-milliard de personnes pour des besoins divers se conjugue d’une part à la nécessité d’assurer une croissance écono- mique et un développement sociétal durables, et d’autre part à l’exigence de minimiser une empreinte environnementale sans cesse grandissante.

    Si les États africains amorcent dorénavant le changement de paradigme « éner- gies fossiles versus énergies renouvelables », les politiques mises en œuvre reposent encore sur des modèles d’action centralisée. Ces États auraient pourtant tout à gagner à responsabiliser les citoyens en leur confiant une partie du défi énorme que le continent doit relever. Les petites initiatives privées entreprises localement ont en effet le potentiel d’assurer l’autosuffisance énergétique de quelques personnes, et de conduire progressivement à celle de 600 millions de per- sonnes. Ces initiatives privées sont également source de nouvel les activ ités professionnel les et de débouchés économiques.

    Convaincu de cette réalité, le Groupe Sehomi entreprend depuis 2015 la réalisation d’un projet pilote dans la loca- lité de Sè au Bénin...

    Lire la suite de l'article

    Source : Liaison Energie Francophonie N°106

    [LEF-IFDD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0