Mediaterre

Préservation des ressources de la lagune Ebrié à Azito village



  • Azito village est une localité périurbaine située en Côte d’Ivoire dans la ville d’Abidjan plus précisément dans la commune de Yopougon avec d’une population d’environ 1300 habitants. Ce petit village abrite sur son site, la seule centrale thermique du pays appelé Azito O & M.  Ce village est situé en bordure de la lagune Ebrié dont l’autre rive est occupée par une vaste plantation industrielle de cocotiers.

    Ce petit village se caractérise par une forte présence d’allogènes ghanéens vivant dans des hameaux en paillotes et pratiquant la pêche traditionnelle.  Les autochtones Ebriés, propriétaires des terres tentent de s’accrocher à leur tradition malgré l’influence de la modernité.

    La DAL (Défécation à l’Aire Libre) est une pratique très courante dans cette localité à telle enseigne que des latrines sur pilotis (latrine sur la lagune Ebrié) existent un peu partout sur les berges du village. Les conséquences pour la santé des populations surtout des enfants (exposition aux maladies liée au péril fécal), le milieu aquatique (faune et flore), la santé des pêcheurs qui s’y baignent et y pêchent le poisson pour leur consommation sont énorme.

    Aussi, les berges ont été transformées en de véritables dépotoirs sauvages par les populations en plus, des grandes quantités de déchets de toute catégorie entrainés par les eaux pluviales au travers de 2 grands ravins qui traversent la commune, se déversent et s’accumulent à Azito village. Tous ces comportements qui ne sont pas éco-citoyens ont tendance à accélérer le phénomène d’eutrophisation sur toute la lagune Ebrié et provoquer la disparition des espèces aquatiques surtout les poissons.

     Afin de ralentir et éliminer ces phénomènes très dangereux pour nos écosystèmes, notre environnement et la santé des populations vivant en milieu périurbain comme Azito village, mon organisation dénommée EMPREINTE VERTE & SOLIDARITE initie un projet de grande ampleur depuis juillet 2017. Ce projet se réalise à travers le déroulement de plusieurs activités et actions communautaires avec au centre, les allogènes et autochtones d’Azito village et l’implication des autorités communales.

    Nous utilisons comme outil, l’approche ATPC (Assainissement Total Piloté par la Communauté) pour lutter efficacement et à long terme contre la DAL et les autres pollutions constatées à Azito village et ses environs.

     Des enquêtes de ménages, des sensibilisations de masse, des sensibilisations de proximité, des séances pratiques de lavages des mains, des séances d’information sur les bonnes pratiques de gestion des boues de vidange et des déchets ménagers ont été réalisés par EMPREINTE VERTE & SOLIDARITE depuis lors.

    Le changement dans la localité est de plus en plus visible car plusieurs ménages se sont construit des latrines et nous continuons le suivi sans cesse pour l’atteinte de nos objectifs fixés.

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0