Mediaterre

Sacs plastiques au Burkina Faso : les recycler ou les remplacer ?



  • Une loi interdisant la production, importation, commercialisation et distribution d’emballages et sacs plastiques a été promulguée au Burkina Faso, le 20 mai 2014. Cette décision visait à changer les habitudes des Burkinais, les incitant à réduire, voire éradiquer l’utilisation de sacs plastiques de leur quotidien. Deux postures intéressantes se déploient face à la nouvelle législation : recycler les déchets plastiques ou les remplacer par des sacs en papier. 

     Un jeune ingénieur opte pour la transformation des sacs plastiques en toitures en plastique. Ces toitures permettent de réduire le niveau de chaleur et le bruit à l’intérieur des maisons. Un deuxième entrepreneur s’est lancé dans la collecte de vieux plastiques pour les faire fondre et les transformer en pavés pour les trottoirs, en tables ou en chaises. Cette transformation des déchets plastiques en objets utiles constitue le gagne-pain de nombreux habitants hommes et femmes du pays. C’est pourquoi cette loi arrive comme un obstacle à la survie de ces individus qui avaient trouvé une alternative à la prolifération de sachets en plastique. 

     D’autre part, Aïssa Traoré, fondatrice de l’entreprise de recyclage Bio Bag, a pris le chemin du remplacement des sacs plastiques par des sacs en papier. Elle a décidé de fabriquer les sacs par elle-même. Dans son désir de contribuer à la préservation de l’environnement et la propreté des rues de son pays, Aïssa a pu offrir un emploi et un revenu aux femmes qui travaillent à ses côtés. Aujourd’hui, elle demande aux grandes entreprises d’investir dans son projet. 

    La résilience face au changement climatique se traduit de différentes manières, ce qui compte c’est la recherche de solutions viables et soutenables pour l’environnement et la population. 

     

    Source : « Burkina Faso : recyclage des sacs plastiques », BBC Afrique, 22 octobre 2014

     « Aïssa Traoré-Le recyclage comme source de développement socio-économique », Women in Africa, 27 février 2019

    [MOGED]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0