Mediaterre

Coopération

La Mauritanie se mobilise pour protéger ses villes côtières face aux changements climatiques grâce à un Plan National d'Adaptation

Portail Afrique de l'Ouest, 20/09/20 à 13h09 GMT | Contributions | 2351 lectures
La Mauritanie est située au nord-ouest de l'Afrique au bord de l'océan Atlantique. Moins d'un pour cent de ses terres sont considérées comme arables, mais environ 38% de la superficie totale des terres sont utilisées pour l'agriculture. Malgré une faible production, l’agriculture est extrêmement vitale pour l’économie mauritanienne, tant à travers la production agricole que l’élevage (...)

Crédit accordé pour améliorer la gouvernance et la gestion des déchets au Sénégal

Portail Afrique de l'Ouest, 12/03/20 à 08h43 GMT | Publications | 5150 lectures
D’après un communiqué de presse de la Banque Mondiale diffusé le 5 mars 2020, un financement, sous forme de crédit, de 74 milliards de FCFA sera accordé pour assurer la gestion des déchets au Sénégal. Également, le projet sera cofinancé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence espagnole. Des financements complémentaires interviendront de la part du gouvernement (...)

Sénégal: la Banque européenne d'investissement soutien la ville durable

Portail Afrique de l'Ouest, 06/03/20 à 18h16 GMT | Contributions | 4664 lectures
Jeudi 27 février 2020 - lors de la conférence africaine annuelle de la Banque européenne d'investissement (BEI), dédiée cette année aux villes durables, le Vice-président de la BEI - Ambroise FAYOLLE a déclaré: " Ce n'est pas anodin de faire notre évènement sur la soutenabilité, un enjeu climatique. Le climat et l'Afrique font partie de la stratégie de nos actionnaires, les Etats (...)

Les acteurs sénégalais de la pêche veulent être associés aux négociations du nouvel accord avec l'UE

Portail Afrique de l'Ouest, 05/05/14 à 12h28 GMT | Initiatives-Actions | 5363 lectures
Issu du troisième round des négociations entre Bruxelles et Dakar qui s’est tenu à Dakar la semaine dernière, le nouvel accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) ne fait pas l’unanimité. En effet, l’Association pour la promotion et la responsabilisation des acteurs de la pêche à Mbour (APRAPAM) est intervenue pour dénoncer la décision de ne pas associer les professionne (...)

Une nouvel appui important de l'UE pour le développement des pays d'Afrique centrale

Portail Afrique de l'Ouest, 29/01/14 à 10h40 GMT | Initiatives-Actions | 5754 lectures
L'Union européenne va consacrer 3 milliards d'euros de subventions en faveur des pays et organisations d'Afrique centrale au cours de la période 2014-2020. Cette annonce a été faite le 21 janvier dernier par M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement. Cette nouvelle enveloppe, qui doit encore être approuvée par les États membres de l'UE, est destinée (...)

Côte d'Ivoire : signature d'une convention nippo-ivoirienne visant à développer le riz local

Portail Afrique de l'Ouest, 19/10/13 à 18h32 GMT | Initiatives-Actions | 5088 lectures
La Côte d'Ivoire et le Japon viennent de signer une convention relative à la promotion du riz produit localement en Côte d'Ivoire. Par cette signature, les deux parties viennent de donner le départ d'un projet visant l'augmentation de la production rizicole ivoirienne qui devra connaître une hausse annuelle de 1800 tonnes. Ledit projet comporte un volet (...)

Côte d'Ivoire : Signature à Abidjan d'un Contrat de Désendettement et Développement de 117 milliards de FCFA

Portail Afrique de l'Ouest, 20/09/13 à 23h11 GMT | Partenariats | 5296 lectures
La République de Côte d'Ivoire et la République Française ont conclu ce vendredi 20 septembre 2013, cinq conventions de fonds d'un montant de 117 milliards de FCFA dans le cadre du Contrat de désendettement et développement (C2D). Cette somme est réservée à la réalisation de projets dans les quatre secteurs ciblés que sont la santé, l'éducation-formation, l'emploi et la biodiversité (...)

La Côte d'Ivoire et le Burkina décident d'un projet autoroutier de 2200 milliards CFA

Portail Afrique de l'Ouest, 06/08/13 à 15h01 GMT | Initiatives-Actions | 5756 lectures
 Dans le cadre de la troisième conférence au sommet entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire qui s'est achevée le 30 juillet, 19 accords ont été signés par le ministre des affaires étrangères ivoirien Charles Koffi Diby et son homologue burkinabé Djibril Bassolé. Parmi ces protocoles de coopération figurent plusieurs projets d'infrastructures transfrontaliers emblématiques (...)

Burkina - Côte d'Ivoire: Les grandes conclusions de la troisième rencontre au sommet

Portail Afrique de l'Ouest, 01/08/13 à 10h09 GMT | Initiatives-Actions | 4349 lectures
Dans le cadre du Traité d'Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d'Ivoire, la troisième Conférence au Sommet s'est tenue à Yamoussoukro, le mardi 30 juillet 2013, sous la co-présidence de Leurs Excellences Messieurs Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso et Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d'Ivoire. La troisième (...)

Le Gret aux journées de la coopération décentralisée franco-mauritanienne

Portail Afrique de l'Ouest, 03/07/13 à 20h58 GMT | Manifestations Colloques | 4466 lectures
A l'occasion des journées de la coopération décentralisée franco-mauritaniennes le 31 mai 2013 à Savigny-le-Temple, le Gret (Groupe de recherche et d'échanges technologiques) a présenté différents projets menés dans le cadre ou avec le soutien de dispositifs de coopération décentralisée. Le Gret est présent en Mauritanie depuis la fin des années 1980. Il y intervient en (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0