Mediaterre

Démographie

Développement durable dans les bassins versants du fleuve Niger

Portail Afrique de l'Ouest, 28/08/20 à 23h54 GMT | Contributions | 6405 lectures
Le bassin du fleuve Niger est un espace riche en ressources naturelles et une importante aire de biodiversité avec la présence de nombreuses espèces animales et végétales. Recouvrant un territoire s’espaçant sur neuf pays, le bassin est la plus vaste zone humide continentale d’Afrique de l’Ouest. Les conditions écologiques et la richesse naturelle du territoire ont favorisé l’implantatio (...)

La Cédéao veut trois enfants maximum par femme d'ici 2030

Portail Afrique de l'Ouest, 07/08/17 à 16h53 GMT | Initiatives-Actions | 40551 lectures
La croissance démographique dans l’espace Cédéao commence à inquiéter les dirigeants de la sous-région. Les parlementaires ouest-africains et ceux de la Mauritanie et du Tchad préconisent de fait l’adoption de la politique à trois enfants maximum par femme d’ici 2030. L’explosion démographique galopante source d’inquiétude pour l’Afrique de l’Ouest. Une équation que veut résoudre (...)

Croissance: L'Afrique 2è région la plus rapide au monde, l'Afrique de l'ouest à la traîne

Portail Afrique de l'Ouest, 26/05/17 à 13h59 GMT | Manifestations Colloques | 18917 lectures
Les économies africaines devraient même atteindre 3,4 % de croissance en moyenne en 2017 et 4,3 % en 2018, stimulées notamment par la demande intérieure croissante. En tout cas, c’est ce qui ressort de la présentation du rapport financier de l’Afrique en 2016 par des experts de la Banque Africaine de développement (Bad) au troisième jour des assemblées annuelles, à Ahmedabad en Inde (...)

Niger : Maîtriser la croissance démographique

Portail Afrique de l'Ouest, 03/04/14 à 18h02 GMT | Partenariats | 7939 lectures
La directrice adjointe régionale de l'UNFPA, Mme Beatrice Mutali, a invité mercredi le Niger à s'engager véritablement dans la maîtrise de sa croissance démographique avec la Planification familiale pour espacer les naissances afin de bien nourrir, éduquer, former, soigner et créer des opportunités d'emplois pour ses citoyens. S'exprimant à lors de la cérémonie (...)

Ouverture de la réunion ministérielle de conférence régionale africaine sur la population et le développement durable

Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/13 à 23h59 GMT | Partenariats | 6325 lectures
Addis-Abeba, 04 octobre 2013(CEA) - Les travaux ministériels de la conférence régionale africaine sur la population et le développement se sont ouverts dans la matinée du 3 octobre avec les interventions du Secrétaire exécutif de la CEA, M. Carlos Lopes et du Directeur exécutif de l'UNFPA, le Dr. Babatunde Osotimehin entre autres. Prononçant le discours d'usage, le Secrétaire (...)

Croissance économique et enjeux démographiques en Afrique

Portail Afrique de l'Ouest, 02/10/13 à 16h12 GMT | Partenariats | 8169 lectures
Addis-Abéba, le 30 septembre 2013(CEA) - M. Abdalla Hamdok, Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique a déclaré: " L'Afrique devrait utiliser sa population croissante et jeune comme un moyen de croissance rapide de son économie ". Lors de l'ouverture de la réunion de trois jours des experts africains en matière de population (...)

Ouverture à Dakar d'un atelier sur l'emploi et la migration des jeunes en Afrique de l'Ouest

Portail Afrique de l'Ouest, 19/09/12 à 13h50 GMT | Initiatives-Actions | 4636 lectures
 Un atelier sur l'emploi et la migration des jeunes en Afrique de l'Ouest (EMAJAO) s'est ouvert hier, mardi à Dakar à l'initiative de l'Institut de recherche ''Initiative prospective agricole et rurale (IPAR)'' et de partenaires sous-régionaux. Durant quatre jours, experts, chercheurs, partenaires techniques et financiers et ONG se pencheront sur la question de (...)

LA POPULATION FACE AUX DEFIS DE LA CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE AU BURKINA FASO

Portail Afrique de l'Ouest, 16/01/09 à 19h32 GMT | Manifestations Colloques | 7284 lectures
Dans la recherche d'un équilibre de l'économie et la croissance démographique, il s'est tenu du 15 au 17 janvier 2009 au Burkina FASO la 5e Assemblée Générale du Conseil National de la population (CONAPO), sous le haut patronage de son excellence le premier ministre TERTUS ZONGO. Cette rencontre a permis aux acteurs de faire un diagnostic de la  population Burkinabé afin (...)

Démographie galopante et réduction des surfaces cultivables : Vers une crise permanente de sécurité alimentaire ?

Portail Afrique de l'Ouest, 12/06/07 à 18h51 GMT | Contributions | 4023 lectures
NIAMEY, 11 juin 2007 (IRIN) - Avec trop peu de terres arables et trop de bouches à nourrir, le Niger se dirige vers une crise permanente de sécurité alimentaire, ont expliqué certains experts. « En comparant la superficie des terres cultivables au niveau démographique, on se rend bien compte que le Niger est très proche de la saturation », a déclaré Hassane Saley, secrétaire (...)

Pour une gestion durable des ressources naturelles au Mali

Portail Afrique de l'Ouest, 26/09/06 à 08h53 GMT | Publications | 4011 lectures
La pression démographique est en train de dégrader les ressources naturelles du Mali, selon un rapport du PNUD paru le 14 septembre. Le Rapport national sur le développement humain 2006 intitulé « Gestion de l’environnement pour un développement humain durable » propose une série de recommandations destinées au Gouvernement Malien et à tous les agents du développement dont les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0